La grande salle des réunions du conseil régional du Bafing a abrité le jeudi 28 septembre 2023, la cérémonie de mise en place des structures de cette collectivité locale dirigée par le ministre Mamadou Sanogo. Cette installation qui intervient plus de trois semaines après les élections régionales à l’issue desquelles la liste RHDP conduite par Mamadou Sanogo est sortie victorieuse avec 54,74% des suffrages exprimés s’est tenue en présence de Yao Kouakou Dinard, préfet de région, préfet du département de Touba et de la population venue nombreuse assister. Mamadou Sanogo a d’entrée salué les populations qui lui ont renouvelé leur confiance. Signe qu’elles apprécient pleinement les réalisations faites lors du premier mandat et adhèrent à sa vision. Les élections étant passées, le président du conseil régional entend se mettre immédiatement au travail en mettant un point d’honneur sur la cohésion sociale car à l’en croire, le Bafing se portera encore mieux s’il y a plus de cohésion entre les cadres. « La campagne est terminée, l’heure est à l’action pour le développement de la région et de la consolidation de la cohésion sociale. Il n’y pas eu de vaincus ni de vainqueurs, retenons tous que c’est le Bafing qui a gagné», estime-t-il. Poursuivant, Mamadou Sanogo s’est engagé à continuer les actions de développement pour le bonheur de toute la population Bafinga. « Nous ferons en sorte que les promesses de campagne soient tenues. Ainsi nous procéderons à la construction de quatre nouveaux collèges de proximité, de centres de santé, d’écoles primaires et des pompes hydrauliques dans les villages qui en manquent», a promis Mamadou Sanogo. Pour ce nouveau mandat, le président du conseil régional du Bafing veut apporter une réponse significative au problème de chômage des jeunes. « Nous constatons tous une poussée démographique de jeunes et femmes sans emploi dans nos villages. Des solutions seront trouvées à travers la recherche de financements, en les organisant en associations et coopérative pour la production agricole, de l’élevage mais aussi la commercialisation et la revalorisation des produits agricoles. Aussi, en raison des nombreux atouts touristiques dans la région, nous allons également développer l’écotourisme qui sera un pourvoyeur d’emplois pour les jeunes», a-t-il expliqué.
Le préfet Yao Kouakou Dinard a félicité le ministre Mamadou Sanogo et son équipe pour leur réélection et les a rassurés de la disponibilité du corps préfectoral. Il a invité les conseillers à prendre part à toutes les sessions et participer activement aux travaux. Pour terminer, il a exhorté le président du conseil régional et son équipe à poursuivre les efforts de développement pour le bonheur des populations tout en leur souhaitant une bonne mandature.
Notons que cette cérémonie a été suivie d’une session extraordinaire au cours de laquelle le comité Économique, social et environnemental régional présidé par Dr Soumahoro Youssouf a été mis en place ainsi que le programme triennal 2024-2025-2026 qui a été adopté entre autres.
Cheick Bakayoko, correspondant régional