La Côte d’Ivoire continue de veiller sur ses frontières nord. L’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) a en rajouté à la volonté des autorités de garantir la quiétude des populations à travers l’acquisition d’armes technologiques.
La gendarmerie ivoirienne a fait l’acquisition d’une vingtaine de drones chinois et hongrois ainsi que de systèmes anti drones français MC2 Technologies. La marine s’équipe quant à elle chez le droniste américain Aeronautics. Des équipements qui devraient être utilisés pour la sécurisation de la frontière nord alors qu’Abidjan accueillera la CAN en janvier prochain. Pour sécuriser les frontières nord du pays et se préparer à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024, la gendarmerie ivoirienne, commandée par le général Alexandre Apalo Touré, a érigé en priorité la modernisation de ses capacités en drones et lutte anti-drones. Courant juin, c’est la société française MC2 Technologies qui a livré à un lot de fusils de brouillage anti-drones de type Nerod à la gendarmerie. Ces systèmes pourraient être utilisés dans le cadre de la sécurisation des stades, à l’occasion de la CAN qui se tiendra sur place de janvier à février 2024. Ce contrat fait figure de premier succès en Côte d’Ivoire pour la firme lilloise. Il est financé, comme la plupart des marchés du secteur des drones, via un budget spécial mis à disposition par le Conseil national de sécurité (CNS) ivoirien. Celui-ci est directement rattaché à l’autorité du Président Alassane Ouattara.
Visées tactiques essentiellement
En parallèle, les forces spéciales de gendarmerie du général Aly Badara Bassanté ont commencé à opérer depuis plusieurs mois une flottille composée d’une vingtaine de nouveaux drones. Parmi ceux-ci, on recense des drones du constructeur chinois DJI ainsi que des aéronefs du hongrois Arace. Équipés de systèmes d’observation, ils sont essentiellement destinés à effectuer des missions ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance) afin de contrôler les frontières nord du pays face aux groupes armés. Par ailleurs, la marine nationale ivoirienne a fait l’acquisition, en août, de drones pour équiper ses deux navires patrouilleurs OPV 45 livrés récemment par le chantier naval Israel Shipyards. La firme de courtage AD Trade Belgium (AD Con) de l’homme d’affaires israélien Gaby Peretz a bénéficié d’une extension de ce contrat maritime pour fournir trois appareils UAV catapultables fournis par l’américain Aeronautics.
Africaintelligence