C’est officiel ! Le rapport des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Egena) est en ligne. La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a procédé, à la mise en ligne dudit rapport. C’était lors d’une cérémonie, le mercredi 4 octobre 2023, à la Deco au Plateau. Selon elle, cet événement représente : « l’un des moments forts de l’organisation des états généraux. Il s’agit de la mise en ligne des synthèses des conclusions de ces assises nationales inclusives et participatives qui se sont tenues sur notre système éducatif du 19 juillet 2021 au 22 avril 2022. À l’en croire, cette mesure s’est imposée comme un impératif pour transformer l’école ivoirienne, avec pour objectif de la rendre plus performante à même de produire des ressources humaines de qualités pour soutenir le développement de notre pays. Ce, à travers un processus participatif, inclusif et démocratique. « Les États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation ont rassemblé l’ensemble des intelligences et forces vives de ce pays pour faire un dynastique sans complaisance de notre système éducatif. Nous avons besoin de faire le point de notre existence pour identifier les forces et les faiblesses et consolider les acquis, faire des propositions pour une école ivoirienne plus performantes portée par la qualité » a fait savoir la responsable de l’éducation nationale ivoirienne.
Poursuivant, elle a ajouté que : « nous disposons dorénavant d’une boussole qui nous aidera à la construction d’un nouveau pacte social durable en faveur d’une école durable et performante centrée sur la réussite des élèves. Naturellement certaines réformes nécessitent un calendrier de travail avec les acteurs impliqués pour les questions sectorielles et catégorielles. Mais, toujours est-il que les grandes orientations sont contenues dans les présentes réformes fruits de nos concertations, consultations à la fois nationales et internationales. Tous les maux et les remèdes à appliquer pour la bonne vitalité de nos système éducatif sont désormais connu », a-t-elle indiqué. Selon la ministre Mariatou Koné, il nous reste à travailler dans le sens de leur opalisation.
Pour sa part, le commissaire général de l’ Egena, Francis bilé a expliqué à l’ensemble les grandes lignes du rapport des Egena. Ainsi, il a expliqué que l’analyse des indicateurs a permis de relever les forces du système éducatif de la Côte d’Ivoire. Notamment, un cadre institutionnel qui aménage le panorama du système éducatif ivoirien et l’existence de cadres juridiques, réglementaires et institutionnels régissant le fonctionnement des services du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (mena).
« Il ressort que l’institution scolaire est perçue par la grande majorité des acteurs sociaux comme une entité remplissant cinq grandes fonctions. La socialisation et l’éducation aux valeurs dans une double dimension nationale et universelle: l’enseignement, l’apprentissage et le développement culturel ; la formation et l’encadrement ; la facilitation de l’intégration économique, sociale et culturelle et le vivre-ensemble ; la recherche-action et l’innovation. Ainsi, l’enjeu fondamental de ces états généraux est de permettre à l’école d’assurer ces différentes fonctions. Elle ne peut les réussir que si elles reposent sur les fondements suivants : l’enracinement, l’ouverture et la résilience ; l’équité et l’égalité des chances ; la qualité pour tous », a déclaré Bilé Francis. À sa suite, le représentant des experts, Valy Sidibé a demandé aux parents et acteurs du monde éducatif d’éduquer les élèves par l’appropriation pragmatique et intelligente des résultats des Egena. « Tout y est ».
Ange Sarah