Le Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes Diplômés de Côte d’Ivoire réclame l’effectivité du paiement de la prime mensuelle qui lui a été accordée dans le cadre de l’arrêté portant sur l’exercice de la profession d’infirmier anesthésiste diplômé de Côte d’Ivoire.
Le secrétaire général, Koffi Oumar, l’a indiqué lors de l’ouverture du premier Conseil Syndical national, qui s’est tenu ce samedi 7 octobre 2023 à la Maison de la Presse à Abidjan Plateau.
« le Comité Directeur doit diligenter une action afin d’avoir la certitude que la prime sera payée par un arrêté interministériel », a-t-il souligné.
Présent à cette réunion, le président de la plateforme nationale, Zadi Gnagna Théodore, a salué le secrétaire Oumar Koffi, pour son leadership éclairé.
Il a également salué l’engagement du ministre de la Santé, Pierre Dimba, en faveur de la mise en œuvre de la réforme hospitalière, ainsi que des mesures d’accompagnement pour améliorer les conditions salariales des professionnels de la santé.
« Il est essentiel que ce secteur soit surveillé, car nous avons constaté une montée des tensions à ce niveau, avec des préavis de grève. Cela ne renvoie pas une image positive à l’ensemble des travailleurs de notre pays », a-t-il regretté.
Gnagna Zadi a exprimé sa gratitude envers le syndicat pour la formation et les acquis, tout en exhortant les infirmiers anesthésistes à « instaurer la confiance de la population dans le système de santé ».
Représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie Universelle, le conseiller technique Emmanuel Tanni a encouragé les infirmiers anesthésistes à continuer de revendiquer leurs droits de manière responsable.
Il a assuré que le ministre a pris en compte les préoccupations du corps médical, ce qui se traduit par l’amélioration des équipements et du plateau technique des hôpitaux.
« Certains bons résultats ne nécessitent pas de grandes déclarations », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne la réforme hospitalière, le conseiller technique du ministre a affirmé que les choses sont en marche. Il a également appelé les infirmiers à s’impliquer activement dans la mise en œuvre de la couverture maladie universelle.
« Il est essentiel que nous travaillions ensemble pour rendre tous ces éléments effectifs. Cela relève de notre contribution en tant qu’agents du ministère de la Santé. Je vous encourage à sensibiliser partout où vous êtes pour que nous puissions avancer », a-t-il conclu.
Il convient de noter que les participants à ce Conseil Syndical National étaient les représentants des Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’État de Côte d’Ivoire (490), répartis dans quatre-vingt-douze (92) blocs opératoires sur l’ensemble du territoire national.
Ils ont été informés de la loi portant réforme hospitalière et de sa mise en œuvre, ainsi que de l’utilisation des outils de gestion de la CMU. De plus, un bilan moral et financier des années 2022 et 2023 leur a été présenté, et une résolution concernant le projet de siège sociale a été adoptée.
Fulbert Yao