C’est fait ! Élu le 2 septembre 2023, avec 40,32% de suffrages exprimés sur une population inscrite de 502 982, le nouveau Maire de la commune de Yopougon, Adama Bictogo, a été installé dans son fauteuil.
La passation de charges avec son prédécesseur, Koné Kafana, par ailleurs haut représentant du président de la République, s’est déroulée ce mardi 10 octobre 2023, à la salle de mariages de la mairie, sous le regard bienveillant du préfet d’Abidjan Germain François Goun, du ministre de la Communication et des Médias, Amadou Coulibaly, et de plusieurs personnalités.
Koné Kafana a adressé ses félicitations au nouveau maire pour son « engagement » et son « efficacité » à mener à bien la mission qui lui a été confiée.
« Je voudrais adresser mes félicitations à Monsieur Adama Bictogo, qui avec humilité et efficacité, a mené cette campagne pour que nous puissions aujourd’hui procéder à la passation. C’est le schéma que j’avais souhaité, et avec la bénédiction de Dieu, nous y sommes parvenus », a déclaré Koné Kafana.
« Je voudrais te remercier pour ton engagement à accomplir la mission qui t’a été confiée. C’est une mission que tu as menée avec efficacité et enthousiasme, en mobilisant toutes les énergies et en veillant à ce que les structures du parti et les forces puissent s’exprimer dans la cohésion », a-t-il poursuivi.
« Nous serons ensemble », a-t-il promis, remerciant les structures de base et tous ceux qui ont contribué à la victoire du RHDP.
« Que la baraka de Dieu repose sur lui et toute son équipe. Je souhaite au maire Adama Bictogo un plein succès. Je ne doute pas de la suite. Que la bénédiction de Dieu repose sur lui et sur toute son équipe qui va prendre le relais », a conclu le Haut Représentant du Président de la République.
En retour, le nouveau maire, Adama Bictogo, a remercié son prédécesseur, tout en soulignant l’excellence des relations, la fraternité et le respect qui les unissent.
« Aujourd’hui, je suis le maire de Yopougon parce que tu as souhaité que je sois le candidat de Yopougon. Nous connaissons notre famille politique. Si tu ne l’avais pas souhaité, le Président de la République n’aurait jamais insisté. Il a un profond respect pour toi. Ton choix rejoignait celui du Président, et vous m’avez choisi », a-t-il souligné.
« Pour moi, ce passage est un simple témoin. Il ne s’agit pas seulement d’une passation de charges », a déclaré Bictogo, exprimant sa gratitude envers toutes les équipes et la société civile qui l’ont soutenu dans cette élection.
« Je souhaite que cette fraternité active perdure. Que nous préservions cette fluidité de la communication qui a caractérisé cette élection », a-t-il ajouté.
Le maire a exprimé le souhait que l’ancien maire, Kafana, reste un exemple en termes de valeurs pour les jeunes, afin qu’ils comprennent qu' »Il ne sert à rien de prendre l’ascenseur. Mais que la marche en prenant les escaliers est la meilleure façon de se réaliser en politique. Le temps est un allié. La patience doit être une vertu. L’humilité doit nous caractériser ».
Fulbert Yao