Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a eu samedi une conversation téléphonique avec son homologue saoudien Fayçal ben Farhane al Saoud sur le conflit palestino-israélien. Le diplomate chinois a indiqué que toutes les parties devaient s’abstenir de toute action susceptible d’aggraver la situation et revenir à la table des négociations dès que possible.
La Chine « condamne » et s’oppose à tous les actes qui portent atteinte aux civils parce que de « tels actes violent la conscience humaine fondamentale et les normes fondamentales des relations internationales », a souligné M. Wang. A ses yeux, « les actions d’Israël sont allées au-delà de l’autodéfense et le pays devrait répondre à l’appel de la communauté internationale et du secrétaire général des Nations Unies pour mettre fin à la punition collective infligée à la population de Gaza », a-t-il recommandé.
Estimant que les injustices historiques commises à l’encontre de la Palestine durent depuis plus d’un demi-siècle et ne peuvent plus durer, il invite tous les pays épris de paix et défendant la justice à s’exprimer et appeler clairement à la mise en œuvre rapide de la solution à deux Etats.
« La Chine est en communication intensive avec toutes les parties afin d’obtenir un cessez-le-feu ainsi que la fin des combats », a-t-il fait remarquer, ajoutant que les tâches les plus urgentes sont d’assurer la sécurité des civils, d’ouvrir des couloirs humanitaires pour l’aide dès que possible, et de protéger les besoins fondamentaux de la population de Gaza.
La Chine est prête à travailler avec l’Arabie saoudite et d’autres pays arabes pour continuer à soutenir la juste cause des Palestiniens, qui consiste à restaurer leurs droits nationaux, et à ramener la question palestinienne sur la bonne voie de la solution à deux Etats, afin qu’elle puisse être résolue de manière globale, juste et permanente, a conclu M. Wang.
Fayçal ben Farhane al Saoud a indiqué que l’Arabie saoudite, profondément préoccupée par l’évolution actuelle de la situation palestino-israélienne, « condamne toute attaque contre les civils et s’oppose à la réinstallation forcée par Israël de la population de Gaza en dehors de la zone ».
Il est impératif que les fournitures humanitaires parviennent à la population de Gaza dès que possible, a-t-il poursuivi, exprimant l’espoir que la communauté internationale travaille de concert pour empêcher que le conflit ne s’étende à d’autres pays.
L’Arabie saoudite est convaincue que sans la mise en œuvre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU et la création d’un Etat palestinien indépendant, il ne peut y avoir de solutions justes et permanentes à la question palestinienne, a affirmé le chef de la diplomatie saoudienne.
Nomel Essis avec Xinhua