La passation de charges entre Amadou Coulibaly, anciennement Ministre de la Communication et de l’Économie Numérique et Ibrahim Kalil Konaté, nouveau Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation s’est tenue ce jeudi 19 octobre 2023 au 8e étage de l’Immeuble Sciam-Plateau, sous la présidence du secrétaire général du Gouvernement, Monsieur Dah Charlemagne.
Nommé le 17 octobre dernier, ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly cède le département de l’économie numérique à Ibrahim Kalil Konaté, nouveau ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation. Amadou Coulibaly a réitéré sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara ainsi qu’au Premier ministre Robert Beugré Mambe pour sa reconduction au Gouvernement. Il retrouve ainsi le poste qu’il avait occupé lors de sa première rentrée au Gouvernement en avril 2021.
« C’est un honneur et un privilège que de servir son pays dans cette haute fonction, mais surtout de continuer de porter la voix du Gouvernement, ce qui est une marque de confiance renouvelée », a dit Amadou Coulibaly.
Le Porte-parole du Gouvernement se dit heureux de poursuivre sa mission et de continuer à faire le point régulier de l’évolution des actions menées par le Gouvernement pour le bien-être des populations et le développement de la Côte d’ivoire. Il passe les charges de l’Economie Numérique après 18 mois passées à la tête du Ministère de la Communication et de l’Économie Numérique. Il a naturellement fait le bilan de son action, les défis à relever ainsi que les grands chantiers du secteur.
En une année quasiment, Amadou Coulibaly et son équipe ont travaillé à mettre en œuvre les stratégies nationales du numérique, de l’Innovation et de la Cybersécurité 2021-2025. Stratégies adoptées par le Gouvernement en décembre 2021 et dont la mise en œuvre s’est traduite par la création du Comité National de Digitalisation, le CNDigit. Le CNDigit est un instrument dont la mission, sous l’autorité du Premier ministre, est de mutualiser toutes les initiatives de digitalisation de l’Administration ivoirienne.
Outre le CNDigit, Amadou Coulibaly a engagé plusieurs réformes institutionnelles et organiques à travers des lois, décrets et arrêtés pour redynamiser le secteur de l’Économie Numérique. Plusieurs initiatives d’accompagnement de startups numériques ont été mises en œuvre à travers, notamment, la prise d’un projet de lois et la participation pour la première fois au Salon international des technologies de Paris, Vivatech Paris 2023.
Ibrahim Kalil Konaté hérite ainsi d’un secteur de l’économie numérique en plein dynamisme, un secteur puissant et pourvoyeurs d’entreprises nouvelles, selon les mots de son prédécesseur. Le secteur est aussi confronté à certaines difficultés dont la plus urgente, qui attend le nouveau locataire du 23e étape de la Tour Postel 2001, est la crise des Postes. Une crise qui affecte de nombreux pays dont le nôtre et qui s’accentue avec l’avènement du numérique.
Pour permettre à la Poste de Côte d’Ivoire de se réinventer et de s’adapter rapidement aux exigences de la transition numérique, Amadou Coulibaly a invité son successeur à la poursuite de l’apaisement du climat social. Aussi, une étude rassemblant l’ensemble des études préalables qui ont été menées par le passé a fait l’objet d’une communication en Conseil. Son adoption apportera des solutions à la crise que connaît la Poste de Côte d’Ivoire.
Ibrahim Kalil Konaté, élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre du Mérite des Postes et Télécommunications, s’est dit honoré de poursuivre le travail abattu par le ministre Amadou Coulibaly et se dit rassuré de pouvoir compter sur sa disponibilité ainsi que son accompagnement afin de capitaliser l’expérience et l’aider à réussir cette nouvelle mission au service de la Nation.
Mincom