Ce n’est pas dans ses habitudes, mais pour une fois Diaby Lanciné, président national du Mouvement citoyen Générations Gagnantes a été très incisif dans son discours.
A la faveur d’une cérémonie d’hommage aux femmes du secteur des vivriers au stade de l’allocodrôme du Banco II de Yopougon, le Directeur général du Fonds d’entretien routier a recadré le président du PDCI RDA qui tente insidieusement depuis quelques jours d’introduire à nouveau dans le débat politique les termes qui ont fait sombrer la Côte d’Ivoire.
« S’agissant du président Henri Konan Bédié, en sa qualité d’ancien président de la République, le doyen des acteurs de premier plan, nous souhaitons avec respect, l’interpeller sur sa responsabilité et sur ses obligations. Personne n’a le droit de mettre en péril la stabilité du pays pour des ambitions politiques qu’elles furent légitimes », a indiqué d’entrée le président national de GG avant de se montrer plus incisif en ces termes : « Il y a des discours que Bédié ne doit plus tenir au regard des ravages que de tels discours ont causé à notre pays par le passé. Il faut donc condamner les dérives langagières qui se multiplient ces temps-ci. Nous avons eu l’opportunité de déplorer l’action des apprentis politiciens. Les apprentis, ce ne sont pas toujours ceux que l’on croit. La vérité à dire, c’est qu’il y a des gens encore qui sont tentés pas des discours qui nous renvoient aux vieilles querelles politiciennes et passées. Notre pays la Côte d’Ivoire n’en a plus besoin. Nous ne pouvons pas nous taire devant le retour sur le devant de la scène politique des injures, des violences verbales et des discours de division. La violence, les injures et les incitations au tribalisme, à la xénophobie, la haine de l’étranger sont en train de reprendre dans le débat politique à cause de certains acteurs politiques. Cela n’est pas normal et acceptable. Notre pays sort de longues années de crise qui ont démarré au décès du premier président fondateur, Félix Houphouët-Boigny en 1993. Grâce au président Alassane Ouattara et aux efforts des Ivoiriens et des Ivoiriennes dont vous les femmes, nous sommes dans une longue période de stabilité depuis avril 2011. Nous espérons avoir été entendus. En tout état de cause chaque fois qu’il s’agira de réaffirmer cette attitude de vigilance, nous ne dérogerons pas à nos responsabilités », a martelé Diaby Lanciné.
Rendant un hommage aux braves femmes du vivrier qui font vivre des millions d’Ivoiriens, Diaby Lanciné a rappelé la place qu’occupent les femmes dans la politique du président Alassane Ouattara.
Bien avant le président du mouvement Générations Gagnantes, Mme Florence Lou, présidente du comité d’organisation a salué et remercié le chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly et tous les membres de son Gouvernement pour le travail abattu au quotidien pour le bonheur à soutenir toutes les actions du Gouvernement pour la cohésion sociale et une paix durable en Côte d’Ivoire.
Kra Bernard