Abdal Karim Ewaida, Ambassadeur de l’État de Palestine en Côte d’Ivoire, a condamné jeudi à Abidjan, les récentes atrocités perpétrées par Israël à l’hôpital baptiste de la bande de Gaza, proposant un cessez-le-feu, un passage humanitaire et l’arrêt du plan de déplacement forcé.
« Les Israéliens savent très bien ce qu’ils font. Tous ceux qui ont donné carte blanche à Israël pour mener cette guerre meurtrière, lui ont fourni des armes et ont même envoyé des renforts militaires pour le soutenir dans la perpétration de ce crime odieux, sont de connivence avec ce crime », a dénoncé le diplomate palestinien, lors d’une conférence de presse conjointe avec le conseil des ambassadeurs arabes en Côte d’Ivoire.
L’ambassadeur a réfuté vigoureusement l’argument de la légitime défense avancé par Israël pour justifier ses actions, affirmant qu’il s’agissait d’un prétexte moralement et juridiquement erroné.
« Il ne s’agit pas de légitime défense et quiconque commet le crime d’agression en occupant la terre d’autrui n’a aucun droit de le revendiquer. Le fier peuple palestinien est massacré en toute impunité », a-t-il déploré, appelant la communauté internationale à aider à mettre fin aux souffrances du peuple palestinien et à défendre son humanité.
Pour sortir de cette crise, Abdal Karim Ewaida propose comme solutions immédiates et urgentes un cessez-le-feu, un passage humanitaire et l’arrêt du plan de déplacement forcé du peuple palestinien vers le Sinaï.
« La communauté internationale porte la responsabilité de mettre fin à cette agression et à ce qui se passe jusqu’à présent », a-t-il conclu.
Le doyen du conseil des ambassadeurs arabes, l’ambassadeur du Maroc Abdelmalek Kettani, a exprimé le soutien des pays à l’État de Palestine.
« Nous sommes avec l’État de Palestine dans cette difficulté, dans cette paix difficile. Nous espérons qu’à l’issue de ce conflit, que j’espère sera le plus court possible, il y aura des solutions de paix pour un avenir pour l’ensemble des deux pays conformément aux accords internationaux qui ont été déployés dans le temps, » a déclaré Abdelmalek Kettani.
Depuis treize jours consécutifs, l’armée israélienne continue d’intensifier ses raids sur la Bande de Gaza.
Selon un document fourni par l’ambassade, citant le ministère palestinien de la Santé, « au matin du 19 octobre 2023, plus de 3 500 civils palestiniens ont été tués. Une moyenne de 291 Palestiniens tués par jour, soit 12 personnes par heure ».
La population de Gaza, qui compte environ 2,2 millions de Palestiniens, souffre de conditions de vie extrêmement dégradées, à cause du siège israélien en cours depuis que le Hamas a remporté les élections législatives palestiniennes en 2006.
Fulbert YAO