Dans cette déclaration dont copie est parvenue à Linfoexpress, des Coalitions de l’Afrique francophone pour la Cour Pénale Internationale (CPI) se prononcent sur la guerre entre Israël et la Palestine.
Les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la Cour Pénale Internationale, constatent avec frayeur, la dégradation de la situation dans la Bande de Gaza.
Le 07 octobre, le Hamas a lancé une attaque contre Israël qui a engendré des centaines de morts dont un grand nombre de civils. Cette attaque d’une extrême barbarie est consécutive à plus de 15 années de colonisation et de blocus de la bande de Gaza par les autorités de l’Etat Hébreux, avec son lot de morts, s’apparentant ainsi à une prison, un cimetière à ciel ouvert. La communauté internationale s’est rendue complice en restant silencieuse devant les crimes commis depuis des dizaines d’années sur les populations palestiniennes.
En représailles à cette attaque d’une cruauté sans pareil, Israël a décidé de couper l’eau, l’électricité et le gaz aux populations de Gaza. En plus de ce qui s’apparente à une punition collective, des bombardements intenses et quotidiens sont perpétrés sans limite sur des bâtiments de la bande de Gaza occasionnant des milliers de morts et de déplacés parmi lesquels de nombreux civils. Parallèlement, comme si cela ne suffisait pas, le Hamas continue de lancer des roquettes sur Israël.
Les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la Cour Pénale Internationale (CAFCPI) condamnent les crimes graves commis par tous les belligérants.
Face à toutes les atrocités commises, les CAF-CPI :
– Interpellent le procureur de la CPI afin qu’il se saisisse de ce dossier pour que tous les responsables soient traduits devant la justice
Demandent aux Nations Unies:
– D’imposer un cessez le feu aux deux parties
– De faire lever le blocus de Gaza
– De faciliter la fourniture et l’acheminement sans conditions des vivres, médicaments, matériel de première nécessité…
– D’agir pour protéger les populations civiles ;
Aujourd’hui encore, en plus de nombreuses femmes, des personnes âgées et des malades, des milliers d’innocents enfants sont pris au piège dans cette situation.
Aussi, les CAF-CPI exhortent :
Les dirigeants des États-Unis, de l’UE, du Qatar, de la Turquie, de l’Iran, de l’Allemagne, à user de leur influence sur Israël et le Hamas pour sauver les enfants des deux côtés.
Pour Les coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI,Le Coordonnateur, M. ALI Ouattara,
Organisations Membres :
1. Coalition Burundaise pour la CPI
2. Coalition Centrafricaine pour la CPI
3. Coalition Guinéenne pour la CPI
4. Coalition Ivoirienne pour la CPI
5. Coalition Malienne Pour la CPI
6. Coalition Marocaine pour la CPI
7. Coalition Tchadienne pour la CPI
8. Bureau d’Etudes et de Réflexions pour le Bien-être des Communautés (Berco)
(RDC)
9. Club des Amis du Droit du Congo (CAD) (RDC)
10. Association Nurukyor po
ur la paix (Burkina Faso)