Les travaux du métro d’Abidjan avancent à grands pas. Ce jeudi 2 novembre 2023, le ministre des Transports, Amadou Koné, a visité le tronçon qui part de la gare lagunaire de SITARAIL à Anyama.
Il s’est félicité que les déplacements de réseau soient quasiment achevés et le terrassement bien avancé.
« Les travaux ont commencé. Dans la partie Sud, la fibre optique marine et le réseau d’assainissement sont en train d’être traités. Sur la partie Nord, les travaux avancent bien en termes de terrassement. Un terrassement est fait pour déplacer la voie SITARAIL et un autre terrassement est fait concomitamment là où c’est possible pour ce qui concerne le métro », s’est réjoui le ministre, accompagné d’une équipe de la Société ivoirienne de Construction du Métro d’Abidjan (SICMA).
Amadou Koné a annoncé que la semaine prochaine, le design du train sera finalisé par le constructeur afin de commencer la construction des voitures et s’est également dit confiant quant au démarrage des travaux de génie civil à partir de mi-2024.
Sur le chantier, a-t-il relevé, sont mobilisés près de 500 jeunes formés dans le cadre du programme l’École de la 2ème Chance (E2C) déployé par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.
Amadou Koné a assuré que le calendrier initial de livraison du Métro pour fin 2026 début 2027 sera tenu.
Concernant les populations environnantes dont les quartiers ont été impactés, des investissements ont été faits pour réaliser des aires de jeux. Quant aux indemnisations, les choses se passent bien et les paiements sont globalement exécutés à bonne date, a rassuré le ministre.
Le Métro d’Abidjan qui s’étend sur 37 km de tracé entre Anyama et Port-Bouët, va assurer le déplacement quotidien de plus de 500 000 passagers avec le passage d’un train toutes les deux minutes, transportant plus de 21 000 passagers par heure dans les deux sens.
Fulbert Yao