Pour lancer ses activités de l’année 2023-2024, le Syndicat national des inspecteurs d’orientation de Côte d’Ivoire (SYNIOCI) a fait sa rentrée syndicale le jeudi 2 novembre 2023, au siège du SNEPPCI à Yopougon Sable.
Cette cérémonie a connu une forte mobilisation des syndiqués venus de toutes les régions du pays. Elle a été l’occasion pour le syndicat de faire le bilan de ses activités, de réfléchir sur l’actualité syndicale et de prendre des décisions importantes.
Le syndicat propose, entre autres, que les différentes autorités permettent aux inspecteurs d’orientation de travailler dans des conditions acceptables et d’être encore plus performants sur le terrain.
En termes de perspectives, Sehoko Amadou, Secrétaire Général National du SYNIOCI, a fait savoir, dans son discours inaugural, que durant l’année 2023-2024, son organisation entrevoit « de reprendre l’encre » avec ses bases, « faire des tournées nationales, définir une matrice d’action qui sera comme la boussole du bureau exécutif national ».
De plus, des discussions avec les autorités publiques sont prévues.
Il a aussi profité de la tribune, pour exprimer sa préoccupation concernant la situation des inspecteurs d’orientations qui, depuis quatre mois, ont été réaffectés de manière inattendue loin de leurs postes d’origine.
Il a aussi dénoncé des rapports difficiles entre les inspecteurs d’orientation et la Direction des orientations et des bourses (DOB), insistant sur l’ »urgence à agir ».
« Nous souhaitons que les choses reprennent parce que c’est cela l’esprit de la trêve sociale », a t il dit, saluant la présence du Directeur du centre d’information et d’orientation d’Abidjan 3, Soumanou Eugène, représentant de la DOB à la cérémonie.
Pour maintenir la paix sociale, le président de la Centrale Plate-forme Nationale Zadi Gnagna Théodore a invité la directrice de la Dob à faire en sorte que les négociations entre le SYNIOCI et sa direction se déroulent dans de bonne conditions. Et que le syndicat soit associé à toutes les réflexions, à toutes les réformes qui sont faites pour le bien-être des apprenants.
Poursuivant, Zadi Gnagna a invité à soutenir Sehoko Amadou dans son « combat pour l’existence, la pérennité de l’emploi d’inspecteur d’orientation», et à suivre les mots d’ordre qui seront donnés.
Il a exhorté en outre, les syndiqués à maintenir le combat jusqu’à ce que la plateforme nationale, soit rétablie dans ses droits de centrale.
Zadi Gnagna les a assuré par ailleurs, que les préoccupations de la plateforme éducation, ont été déposées en bon endroit.
De même, Il a annoncé qu’un séminaire se tiendra bientôt, sur le décret des discussions sectorielles et son contenu, afin que les ministères aient la même compréhension.
« Au niveau transversal, nous aurons bientôt un chronogramme d’actions, pour l’année 2024. Ce chronogramme 2024 va remettre sur la table, les questions qui ont été laissées », a déclaré Zadi Gnagna, annonçant que le statut général de la fonction publique sera présenté au Sénat dans ce mois de novembre 2023.
Il convient de noter que la rentrée a été axée sur le thème : « Enjeux de la digitalisation de la pratique de l’Orientation et rôles de l’Inspecteur d’Orientation pour un secteur Éducation-Formation de qualité. »
L’expert Jean Charles AKIE a partagé son point de vue sur les défis et les opportunités liés à la digitalisation dans le domaine de l’orientation éducative.
Les 18 membres du bureau exécutif national du SYNIOCI ont été investis au cours de cette rentrée syndicale.
Fulbert Yao