Bonne nouvelle ! La Banque Africaine de l’Energie (BAE) verra le jour au plus tard le 30 juin 2024. Ainsi en a décidé le jeudi 02 novembre 2023, à Cotonou, au Bénin, la 44e session du Conseil des Ministres de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO), ouverte par le Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané.
Cette matérialisation de la banque qui a cristallisé l’attention de l’APPO en 2022, lors de la session de Luanda, en Angola, va booster le financement et le développement des projets et infrastructures énergétiques dans les différentes régions de l’Afrique. Selon Antoine Diome, Ministre sénégalais des Energies et du Pétrole, le Conseil des Ministres, a pris acte de la présentation des trois documents fondateurs tels que l’accord d’établissement, la charte et l’accord de siège négociés avec Afreximbank. Mieux, l’APPO demande à son Secrétaire Général, Dr Omar Farouk Ibrahim, de soumettre au plus tard le 30 novembre 2023, les documents portant sur l’étude de faisabilité, le plan d’affaires, le chronogramme de démarrage des opérations de la banque et l’étude de marché pour examen par les Pays Membres. Il a été recommandé en outre de fixer la date limite pour la sélection du pays de siège de la banque, tout comme la tenue d’une session extraordinaire du Conseil des Ministres, avant le 31 mars 2024.
Le Président en exercice de l’APPO, le Ministre béninois des Mines, de l’Eau et de l’Energie, Samou Seidou Adambi, s’est félicité de l’annonce de la création de la Banque Africaine de l’Energie. Avant de préciser qu’il s’agit d’un des projets les plus innovants de l’organisation visant à répondre aux défis de l’industrie pétrolière et gazière en Afrique ; car il contribuera à assurer la sécurité énergétique et le développement durable des pays.