Dans un pays où les gouvernants encouragent sans cesse l’entreprenariat surtout chez les jeunes dont l’année en cours leur est dédiée, des chefs d’entreprise comprennent difficilement que rien ne soit fait pour booster ce secteur.
En effet, la Confédération Patronale Unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (CPU-PME.CI) présidée par Dr Moussa Diomandé Elias Farakhan, ne comprend pas pourquoi le nouveau gouvernement conduit par le Premier ministre Robert Beugré Mambé ne comporte pas en son sein, un ministère dédié aux PME.
Au cours d’un forum consacré au développement des PME dénommé West Africa SME’S Exhibition 2023 qui s’est déroulé la semaine dernière au Nigeria, la Confédération l’a fait remarquer. Portant la voix des PME ivoiriennes à cette activité, Dr Moussa Elias Farakhan Diomandé a participé à deux panels importants.
Le premier a traité de ‘’comment utiliser le gaz et le pétrole pour sortir nos populations de la pauvreté’’ et surtout de comment ‘’rendre nos PME compétitives’’.
Quant au second, il a réuni les acteurs des banques et des PME pour débattre d’approches régionales pour le financement des PME. Le Président Diomandé, face aux nombreux défis et contraintes qui se présentent aux PME, a développé sa vision d’une nouvelle génération de PME et s’est attardé sur le développement des forces complétives pour rendre compétitives nos économies.
Les échanges ont tant été fructueux qu’ils ont souvent basculé sur le terrain politique.
S’agissant notamment du cas de la Côte d’Ivoire où un nouveau gouvernement a été mis en place, les interrogations des participants ont abondé dans le sens de ce qu’entend faire l’Etat de Côte d’Ivoire pour promouvoir et soutenir le développement des PME.
Concernant l’absence d’un ministère dédié aux PME et aux artisans, le Dr Diomandé a dit ne pas comprendre lui-même cette décision, tout en précisant qu’il a une entière confiance au chef de l’État ivoirien et en sa vision pour le secteur des PME et des artisans qui représentent, tout de même, 90% de l’économie de son pays.
Selon lui, le Président de la République de Côte d’Ivoire qui est de surcroît un économiste chevronné, sait que l’on ne peut passer par pertes et profits le devenir des PME et de l’Artisanat dans un pays comme la Côte d’Ivoire qui aspire à devenir un pays à revenu intermédiaire à l’horizon 2030.
Une autre communication a été faite sur l’industrialisation des économies africaines par les PME.
Lég : Dr Diomandé et ses collègues veulent plus d’attention faite aux PME. Ph. DR