La Commission de la recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement (Crste) du Sénat a adopté, le mardi 14 novembre 2023, le projet de loi portant promotion des startups numériques.
Ce texte a été défendu par le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation. Selon Ibrahim Kalil Konaté, le manque de moyens en financement et accompagnement est un frein à la création et à l’atteinte des objectifs d’un nombre important de startup numérique.
C’est pourquoi, a-t-il expliqué, le gouvernement, conscient du rôle important des startups numériques dans l’économie nationale, entend les accompagner en mettant en place un cadre stratégique, institutionnel et juridique propice à leur développement.
» Le présent projet de loi, s’inscrivant dans une démarche entièrement consultative et inclusive, a pour objet de mettre en place un cadre incitatif et spécifique à la création et à la promotion des startups numériques en Côte d’Ivoire et de leur permettre de bénéficier d’un accompagnement idoine. » a justifié Ibrahim Kalifa Konaté.
Pour qui, ce projet de loi vise, entre autres, à favoriser l’innovation, booster le développement des startups numériques en création ou en phase de croissance en mettant en place un régime juridique adapté pour l’enregistrement et la labellisation des startups numériques ivoirennes et à définir les mesures d’accompagnement et d’aide aux startups labellisés pour leur permettre de jouer leur partition dans l’économie nationale etc….
Traoré Yacouba Diarra