La coopération bllatérale entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie saoudite se renforce davantage depuis l’arrivée du président Alassane Ouattara au pouvoir. La liste des accords qui lient les deux pays s’est enrichie d’un un mémorandum d’entente relatif aux consultations politiques signé le 9 novembre à Riyad entre Léon Kacou Houadja Adom, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur et Son Altesse royale le Prince Faisal Bin Fahran Al-Saoud, ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie Saoudite. Il a été signé en marge du premier sommet Arabie saoudite-Afrique et le sommet extraordinaire OCI (Organisation de la coopération islamique)-Ligue des Etats arabes auxquels a participé le président Ouattara.
Ce Mémorandum d’entente relatif aux consultations politiques est motivé par l’intérêt des deux pays de renforcer les relations d’amitié qui existent entre leurs peuples et leurs gouvernements. ll souligne le désir de renforcer et d’accroître les relations bilatérales ainsi que la coopération et de favoriser la compréhension mutuelle entre les deux pays ; ce qui contribuera à appuyer les efforts de paix et de sécurité internationales, lit-on dans la note transmise par le ministère ivoirien des Affaires étrangères.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, s’est réjoui de la tenue du premier Sommet Arabie Saoudite – Afrique qui constitue une réelle opportunité de renforcer les relations de coopération entre le Royaume et ses partenaires d’Afrique. ll a salué la qualité de la coopération entre l’Arabie Saoudite et la Côte d’lvoire et a exprimé son optimisme sur la consolidation et le développement de cette relation, au regard des potentialités qui existent de part et d’autre, et surtout par la mise en œuvre du mémorandum d’entente sur les consultations politiques.
Léon Kacou Houadja Adom, se félicitant de la bonne santé des relations d’amitié et de coopération entre leurs deux pays, a rappelé que la Côte d’Ivoire marqué son accord pour soutenir la candidature de I’Arabie
Saoudite pour abriter I’EXPo Universelle 2030. Souhaitant que ces relations se développent davantage, il a mis en exergue les atouts de la Côte d’lvoire et la résilience de son économie pendant la période de la COVID-19 ainsi que les performances enregistrées au sortir de cette période difficile. Mettant en avant leadership du pays au sein de I’Uemoa et de la Cedeao, il a invité les opérateurs économiques saoudiens aller investir en Côte d’Ivoire dans les nombreuses opportunités économiques qu’offre le Plan national de développement (PND) 2021-2025 notamment dans le secteur de la transformation des produits agricoles.
Nomel Essis avec SERCOM