La Commission Électorale Indépendante (CEI) ne tolérera plus les attaques contre son intégrité physique et matérielle, se réservant le droit d’engager des poursuites judiciaires, a prévenu ce mercredi, son président Coulibaly Ibrahim Kuibiert, lors de la distribution de bulletins et spécimens du scrutin du 2 novembre 2023, aux candidats, au siège de l’institution.
« Nous allons accepter toute sorte de railleries, et même d’accusations..mais n’ayez pas recours à la violence. Ne vous attaquez plus à la commission électorale indépendante. Et je mets quiconque au défi « , a prévenu le président de la commission.
« Ne soyez pas porteur de germe de violence, parce que si par votre faute on prend l’enfant de quelqu’un, en train de porter atteinte à l’intégrité physique, matériel, nous allons porter plainte », a-t-il averti, faisant référence aux incidents des élections du 2 septembre, ayant entraîné des condamnations.
En effet, suite aux faits survenus des élections du 2 septembre, plusieurs individus avait été condamnés. 1 cas à Toumodi à 3 mois avec sursis et à 50 000 FCFA d’amende; 1 à Sassandra à 24 mois de prison ferme; à 500 000 FCFA d’amende; à 5 ans de privation de droits; à payer à la CEI la somme 3 000 000 FCFA de dommages intérêts. 1 à Kassère à 24 mois de prison ferme; à 10 ans de privation de droits civiques; à 3 ans d’interdiction de paraitre sur le territoire à l’exception de son lieu de naissance; à payer à la CEI la somme 5 000 000 CFA. Enfin six jeunes condamnés à six mois ferme à Madinani.
Pour les élections du 2 décembre 2023, 44 listes de candidatures sont concernées. chacune a reçu 300 affiches et 1000 spécimens de vote, pendant la cérémonie.
Le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a appelé à la sérénité, soulignant que c’est un processus de développement.
« C’est la population qu’il faut séduire. Une élection, c’est un jeu de séduction. il s’agit tout simplement pour le candidat, d’aller convaincre de la pertinence et la justesse de son programme vis-à-vis de la population. Et il appartient à la population de déceler à travers le programme proposé par le candidat ce qui lui va, pour son bien être. Il n’y a même pas place aux querelles » a t il signifié.
« Le candidat n’est pas votre adversaire. Le défi à relever c’est la population. Même si on n’est pas élu, on peut être utile. Au-delà de l’utilité communautaire, il y a l’utilité personnelle. L’élection ne rime pas avec violence. L’élection ne rime même pas avec palabre. Nos pays frères d’a côté, nous font quelques petites leçons. Il faut s’en inspirer. Si vous n’êtes pas content de la CEI parce que la Cei, il y a des tricheurs, automatiquement saisissez le conseil d’État », a martelé Coulibaly-Kuibiert, soulignant que tout peut se résoudre dans le calme.
A noter que les collèges électoraux sont convoqués le samedi 02 décembre 2023 en vue de la reprise des élections des conseillers régionaux de la région du Guémon et des conseillers municipaux des communes de San-Pedro, Oumé, Tiassalé, Kouibly, Gohitafla, Ferkéssédougou, Koumbala, Dabakala et Sarhala.
La campagne électorale desdites élections se déroulera du vendredi 24 novembre 2023 à zéro heure au jeudi 30 novembre 2023 à minuit.
Fulbert Yao