Les relations entre la Côte d’Ivoire et la Chine, vieilles de 36 ans, n’ont pris aucune ride selon le représentant diplomatique de Beijing sur les bords de la lagune Ebrié.
Au cours d’une réception marquant sa pris e de fonction organisée ce mardi au sein de l’ambassade de chine située à Cocody-M’Badon, Wan Li a salué la bonne santé de la coopération entre les deux pays.
« L’amitié entre les peuples chinois et ivoirien, ayant résisté à l’épreuve du temps, s’est profondément enracinée dans les esprits et s’est avérée encore plus puissante. La coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire a porté des fruits abondants dans tous les domaines », a-t-il affirmé sous les regards bienveillants des ministres Kandia Camara, Aka Aouélé et du secrétaire général de la présidence, Patrick Achi.
Pour avoir visité la Côte d’Ivoire en 1998, le diplomate chinois reconnait que les échanges sino-ivoiriens se sont bonifiés avec le temps. « Il y a 21 ans, les échanges commerciaux entre les deux pays n’étaient qu’un peu plus de 100 millions de dollars américains. Le plus grand projet de coopération de l’époque, le Palais de la Culture de Treichville, ne représentait que 29 millions de dollars », s’est-il satisfait.
Puis d’ajouter : « La Chine est devenue l’une des principales sources de financement bilatérales et le troisième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire. Les échanges commerciaux sino-ivoiriens se sont élevés à 2.14 milliards de dollars, soit 20 fois plus importants qu’il y a 21 ans ».
L’ambassadeur Wang Li a rappelé les projets de coopération sino-ivoirienne qui couvrent les centrales hydroélectriques, autoroutes, l’approvisionnement en eau potable, le réseau d’électricité, les télécommunications, la santé. Il n’a pas caché sa fierté devant l’extension du port d’Abidjan financé par son par son pays à hauteur de 930 millions de dollars. Le diplomate chinois a égrené les bons souvenirs de sa visite effectuée en 1998.
« Depuis lors, j’ai gardé de beaux souvenirs de la Côte d’Ivoire, qui m’a profondément impressionné par la beauté de son paysage, l’hospitalité de son peuple, le dynamisme au Plateau à Abidjan, et la grandeur solennelle de la basilique Notre-Dame de la Paix à Yamoussoukro. 21 ans après, je suis très heureux de venir travailler en Côte d’Ivoire, en qualité de dixième ambassadeur de Chine », s’est-il satisfait.
Nomel Essis