Le Ministre Sidi Tiemoko Touré, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques a procédé à la remise de matériels et engins roulants aux acteurs de la filière aquacole le 24 octobre 2023 à l’Ecole de spécialisation des pêches en eaux continental (Espec) à Tiébissou.
Cette s’inscrit dans le cadre du développement des ressources halieutiques à travers le Programme stratégique de transformation de l’aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI) dont le coordinateur est M. Samaké Modibo. Prenant la parole, le ministre Sidi Tiémoko Touré, a fait que cette cérémonie va au-delà d’une simple remise de kit.
« Nous sommes réunis ici pour plus qu’une simple cérémonie de remise de kits. Les kits que nous vous remettons aujourd’hui ne constituent pas seulement des équipements et des ressources, mais constituent le symbole de notre engagement envers le développement durable et l’amélioration continue de l’autosuffisance en protéines en poisson. C’est un acte symbolique et une occasion pour nous, de reconnaître votre mérite et vous soutenir dans ce secteur à haute valeur économique. », déclarait-il.
Les dons étaient constitués de tricycles, des motos, des congélateurs, des balances, glacières. Ils étaient heureux, les bénéficiaires que sont l’association des mareyeuses, les coopératives exerçant dans le domaine de l’aquaculture dans les régions du Bélier, de Gbêkê et de Yamoussoukro et les Directions régionales des Ressources Animales et Halieutiques des régions du Bélier, de Gbêkê et de du district autonome de Yamoussoukro. Madame Kouassi Akissi Pauline, une mareyeuse bénéficiaire de Béoumi dit sa reconnaissance au ministre pour ce coup de pouce.
« Nous disons merci à ministre. Les matériels qu’il nous donné va nous aider beaucoup à vendre paisible sans craindre. Nous avons des congélateurs, des tricycles pour ne déplacer facilement. Je suis vraiment contente », affirmait-elle.
Notons que la production nationale en produits halieutiques est estimée à plus de 105 000 tonnes de poisson dont, 6 300 tonnes produits par l’aquaculture nationale ne couvrent que 17% des besoins. Apporter une aide à la chaine des valeurs, c’est booster ce taux et permettre de réduire la dépendance du pays en ressources halieutiques.
Admin.