Sous l’influence du modernisme, la pratique des jeux traditionnels, si chère à l’identité culturelle ivoirienne, est en train de disparaître au profit d’autres pratiques exogènes. Face à ce danger, le ministère du tourisme et des loisirs déploie des efforts constants pour les réintégrer dans le quotidien des populations.
Ainsi, pour la deuxième année consécutive, le Concours National des Jeux Traditionnels se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2023. Il sera suivi par la 2e édition du Festival National des Jeux Traditionnels, prévue pendant la CAN dans l’une des quatre villes accueillant la compétition.
L’annonce a été faite ce mardi 28 novembre 2023 par la Directrice Générale des Loisirs, Isabelle Anoh, lors d’une conférence de presse au Conseil national du Tourisme (CNT) à Abidjan Plateau. Elle était accompagnée de ses principaux collaborateurs, dont le Pr Emmanuel Gala Bi Tizié, Directeur de la Valorisation, de la Formation et de la Promotion des Jeux traditionnels, et son sous-directeur, le Dr Roland Bini Koffi.
Isabelle Anoh a expliqué que cet événement a été initié par le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, en raison du succès de la première édition. « L’objectif est de valoriser et promouvoir nos jeux traditionnels, d’impliquer les différentes régions et de créer une opportunité pour célébrer le brassage des peuples », a souligné Isabelle Anoh.
Le Pr Emmanuel Gala Bi Tizié, responsable du projet, compte mettre les bouchées doubles. Lui et son équipe ont répertorié et collecté 270 jeux.
Selon lui, le concours se déroulera dans 12 régions, à savoir les régions du Folon, la Bagoué, le Tchologo et le Gbêkê pour le premier circuit. Le Loh-Djiboua, le Cavally, le Guémon et la Marahoué pour le deuxième circuit. Enfin, la région du Bélier, de l’Iffou, du Moronou et du Gontougo, pour le troisième circuit.
Dans chacune de ces 12 régions, deux jeux seront retenus pour le Festival. « Celui qui exécute au mieux le jeu commun. Et le jeu particulier qui capte l’attention, suscite l’enthousiasme, et qui incarne un ensemble de valeurs », a également indiqué le Dr Roland Bini.
Évoquant la motivation qui se cache derrière, ce projet, Pr GALA Bi et Dr BINI, ont expliqué que chacun des 270 jeux traditionnels ivoiriens répertoriés a une valeur sociologique et une fonction sociale selon la région.
Ils ont aussi relevé que l’Etat ivoirien pourrait moderniser et tirer d’énormes profits de ces jeux traditionnels.
Par exemple, leur préservation, leur digitalisation, leur commercialisation, leur numérisation, la préservation de leur authenticité et leur identité culturelle, leur appropriation culturelle pour mieux les valoriser commercialement, la fabrication des jeux vidéo qui pourrait aussi permettre la création d’emploi pour l’insertion des jeunes.
Il est à noter que ce projet des jeux traditionnels reflète la volonté du Ministère du Tourisme et des Loisirs de poursuivre non seulement les efforts de valorisation et de promotion des loisirs endogènes en Côte d’Ivoire, mais aussi et surtout de contribuer à l’éducation des jeunes générations en leur inculquant les valeurs sociales qui y sont associées. En 2022, plus de trois mille personnes ont participé en novembre à la première édition du Festival à Adzopé.
Fulbert Yao