Une cinquantaine d’acteurs des médias ont pris part le jeudi 30 novembre 2023, à Abidjan –Plateau à un atelier de vulgarisation des lois modifiées du secteur de la presse et de l’audiovisuel et de la loi relative à l’accès à l’information d’intérêt public.
A côté de ces acteurs des médias, étaient présents le ministère des Finances et du Budget, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, le ministère du Patrimoine de l’Etat et des Entreprises publiques, le contrôleur Financier du ministère.
Évoquant le contexte de cette rencontre, Jean Mathias Adou, directeur de cabinet du ministre de la communication, a souligné l’impact des révolutions technologique, économique et d’usage sur le secteur des médias depuis l’avènement du numérique.
Il a insisté sur la nécessité d’adaptation dans ce nouvel environnement marqué par une offre hyper diversifiée et l’émergence d’acteurs tels que les fournisseurs d’accès Internet, les GAFAM, les services de vidéos à la demande, les web TV et web radio, ainsi que les influenceurs.
Jean Marc Adou a expliqué que les modifications des lois Presse et Audiovisuel étaient motivées par la nécessité de réguler efficacement un secteur en profonde mutation, soulignant que ces changements visaient à corriger les interprétations diverses et les lacunes dans les lois existantes, en particulier en ce qui concerne les activités de communication audiovisuelle.
« Dans ce nouvel environnement, le devoir du Gouvernement est de doter notre pays d’un cadre juridique adapté qui permette la régulation efficace des secteurs de la Presse et de l’Audiovisuel en profonde mutation », a t il indiqué.
« la floraison de certaines infractions et la fréquence de certains manquements en ligne a commandé que des corrections, des ajouts soient apportés à ces lois jumelles et espérer freiner ainsi les termes et/ou contenus à caractère haineux, injurieux, et attentatoire à la pudeur. »
« Il s’agit pour nous, encore aujourd’hui, à travers cet atelier de vulgarisation et d’appropriation des deux (2) lois ; de vous engager à nos côtés, à une maîtrise des textes fondateurs du secteur pour le meilleur exercice de votre métier. Par ailleurs, cet atelier se présente comme une opportunité pour renforcer la promotion et faire connaître la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt Public, insuffisamment connue par nos concitoyens et pourtant gage de bonne gouvernance », a soutenu le Dircab.
En conclusion, Jean Mathias Adou a appelé les participants à être les relais des enseignements de cet atelier, soulignant l’importance d’un écosystème médiatique régulé de manière efficace.
Fulbert Yao