Depuis ce samedi 02 décembre 2023 matin, la reprise des élections municipales est une réalité à Tiassalé à l’instar de neuf autres localités.
Toutefois quelques incidents ont été signalés pendant le scrutin dans cette commune.
Dans la matinée, une bagarre a opposé partisans des candidats Sanogo et Assalé au groupe scolaire Plateau.
Dans la même matinée, la foule déchaînée a tenté d’agresser le candidat Tiémoko Antoine Assalé au quartier Municipalité de Tiassalé, qui a pu se sauver.
Des listes parallèles auraient été découvertes chez un partisan d’un candidat.
Au cours d’un point de presse qu’il a animé en fin d’après midi, Assalé a exprimé sa satisfaction pour le bon déroulement des élections en matinée, avant l’apparition de tensions.
Il a dénoncé des incidents dans deux sites de vote clés notamment : à Plateau et municipalité, signalant l’obstruction de 100 à 200 individus l’empêchant de visiter les bureaux de vote.
Assalé a déploré des agressions verbales, menaces physiques, et deux tentatives d’entrave à sa visite aux sites de vote, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre.
Il a accusé le candidat du Rhdp d’introduire des perturbateurs venant de Ndouci et Herrmankono, perturbant les opérations.
Assalé a annoncé qu’un de ses représentant a été agressé. De même, un individu créant des troubles à l’école Plateau, avec un manque apparent de forces de l’ordre.
Assalé dit avoir interpellé le préfet de région et signalé des cas de détention de fausses cartes d’électeur. Selon lui, Certains ont voté au bureau 7, où la présidente aurait empêché la vérification par leurs représentants.
Fulbert Yao