Le Président de la Cour de Cassation de Côte d’Ivoire, Yua Koffi a échangé ce lundi avec une délégation de la cour de justice de l’Uemoa conduite par Joséphine Suzanne Ebah –Touré, dans les locaux du conseil supérieur de la magistrature à Cocody.
L’objectif de cette visite de courtoisie et de travail, à en croire Mme Touré, visait à féliciter le président Yua Koffi, pour sa nomination et la confiance renouvelée par le chef de l’État Alassane Ouattara. Et aussi échanger sur les points qui seront débattus, lors d’un séminaire qui s’ouvre ce mardi à Abidjan plateau.
Cet atelier, selon la magistrat, est à l’attention des acteurs judiciaires ivoiriens, notamment des magistrats, des hautes juridictions, des cours d’appels et des tribunaux de l’intérieur comme d’Abidjan, ainsi que les avocats, « a l’effet d’échanger sur la loi communautaire et la procédure qui est suivi devant la cour de justice de l’UEMOA».
« Nous attendons des échanges que nous aurons avec tous les magistrats et avocats, des échanges fructueux qui vont faire évoluer le respect de la loi communautaire à travers sa connaissance et sa maîtrise », a-t-elle indiqué.
Pour sa part, le président Yua a souligné l’importance de maîtriser les lois de la Cour de Justice, souvent méconnues de la communauté judiciaire et des citoyens. Il a exprimé sa volonté d’avoir partagé avec la délégation les attentes de la Cour de Cassation pour le séminaire, soulignant l’importance de faire évoluer le respect de la loi communautaire grâce à une meilleure compréhension. Le président de la Cour de Cassation a en outre annoncé sa participation à l’ouverture des travaux et s’attend à des échanges fructueux avec l’ensemble des magistrats et avocats présents.
Fulbert Yao