Bamba Matouba Karidjatou est candidate à l’élection du président de l’Union des jeunes du Rhdp (UJ- RHDP), prévue le samedi 9 décembre 2023 au Parc des expositions d’Abidjan-Port-Bouët. Dans cet entretien, elle donne les raisons de sa candidature et dévoile les actions qu’elle entend poser une fois élue présidente de l’UJ-Rhdp.
Vous êtes candidate à la présidence des jeunes du Rhdp. Quelles sont vos impressions après avoir été retenue par le comité électoral ?
La validation de ma candidature est une première victoire qui symbolise le début d’un voyage extraordinaire. Je ressens un mélange de joie et de fierté en sachant que j’ai rempli toutes les conditions nécessaires pour être éligible. Cette reconnaissance renouvelle ma motivation, elle me pousse à démontrer notre potentiel en tant que jeunesse et à prouver que nous sommes capables de grandes choses.
Pourquoi avez-vous décidé de vous porter candidate ?
Votre question est pertinente et passionnante à la fois. Pour moi, se présenter à la présidence de la jeunesse de notre parti représente un défi à surmonter, car cette position a toujours été dominée par les hommes. Je suis fière de faire partie du mouvement visant à briser ce stéréotype et à montrer au monde la capacité d’une femme à diriger. En outre, cette candidature est motivée par notre désir de faire bouger les lignes et de promouvoir les idéaux de notre parti. Nous sentons que la jeunesse du RHDP a besoin d’une vision claire et nous sommes convaincus que notre expérience politique et associative nous permettra de mettre en œuvre les orientations politiques de notre parti avec succès.
Les élections se tiennent le samedi 9 décembre au Parc des expositions à Port-Bouët. Quels sont les grands axes de votre programme ?
Les élections ont lieu le 9 décembre et je suis enthousiasmée par les opportunités que mon programme offre. Les piliers principaux de mon programme sont axés sur l’éducation et la formation, ainsi que sur l’insertion socio-professionnelle. Nous nous engageons également à enrôler les jeunes militants dans notre projet « E-militant », étant donné que nous approchons des élections présidentielles. La promotion du genre est également une priorité pour nous, nous encourageons les jeunes femmes à s’intéresser à la politique et nous nous engageons à enrôler nos sœurs dans le processus électoral.
Vous êtes plus d’une vingtaine de candidatures retenues. Que pensez-vous apporter de plus que ces adversaires à la structure spécialisée, qu’est l’UJ-RHDP ?
Effectivement, nous avons remarqué plus de vingt candidatures retenues, dont je suis la seule femme candidate. Cette pluralité de candidatures témoigne de l’esprit démocratique de notre parti. Cependant, sans vouloir faire de commentaires sur les autres candidats, nous croyons fermement que notre programme, tel que mentionné précédemment, parle déjà pour lui-même et démontre les énormes contributions que nous apporterons à notre structure spécialisée.
Vous êtes à quatre jours de l’élection du président des jeunes, quel appel pouvez-vous lancer aux électeurs ?
Nous appelons tous les jeunes à sortir massivement le 9 décembre pour choisir le candidat de l’émancipation incarnée par MBK. Nous devons prendre un nouveau tournant dans notre structure et cela ne peut se faire que si nous agissons ensemble, dans la dynamique, l’union, la force et la compétence. Ne laissons pas passer cette opportunité de faire entendre notre voix et de façonner notre avenir. Je vous remercie
Philippe Nado