Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a souligné ce mercredi 6 décembre 2023 la position solennelle de la Chine sur la question de Taiwan, exhortant les Etats-Unis de ne pas s’ingérer dans les affaires internes de la Chine, ne pas soutenir ni agir avec la connivence de toutes forces soutenant la soi-disant « indépendance de Taiwan ».
M. Wang, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a fait ces remarques lors d’une conversation téléphonique avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.
La veille, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la Chine a mis en garde contre toute « indépendance » de l’île de Taiwan. Quelle que soit la rhétorique des autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) de Taiwan, elle ne peut couvrir leur tentative malveillante d’attacher les habitants de Taiwan au char de guerre de « l’indépendance de Taiwan », a déclaré mardi Wang Wenbin.
Il répondait ainsi aux propos de Tsai Ing-wen, dirigeante de la région de Taiwan, qui a récemment déclaré lors d’un rassemblement de campagne du PDP que les élections générales de 2024 ne sont pas un choix entre la paix et la guerre, et que c’est le peuple de Taiwan qui doit choisir la paix dans la dignité.
M. Wang a indiqué que Taiwan était une partie inaliénable du territoire chinois et que les élections dans la région de Taiwan étaient purement une affaire interne à la Chine.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a souligné que « l’indépendance de Taiwan » était aussi incompatible avec la paix entre les deux rives du détroit que le feu avec l’eau, ce qui signifie la guerre et mène à une impasse.
Aux yeux de M. Wang, les éléments de l' »indépendance de Taiwan » étaient voués à l’échec et ne pouvaient pas arrêter la tendance irréversible de la réunification de la Chine.
Nomel Essis avec Xinhua