Au cours des neuf dernières décennies, les relations saoudo-russes ont bénéficié d’une compréhension commune, d’une convergence de visions et d’une compatibilité d’intérêts. Cette relation stratégique a renforcé le grand potentiel possédé par le Royaume d’Arabie Saoudite et la Fédération de Russie dans divers domaines, que les dirigeants des deux pays étaient désireux de se développer au profit des deux peuples amis…
Cela intervient alors que la compréhension mutuelle entre le Royaume d’Arabie saoudite et la Fédération de Russie continue de se développer à des stades avancés soutenus par le partenariat international qui les a réunis au sein du groupe des Vingt, qui comprend 20 des économies les plus puissantes du monde, à des stades avancés qui ont contribué à pousser les relations entre eux vers une coopération plus commune dans les domaines politique, économique, scientifique, culturel et énergétique.
Sous la direction du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, et en réponse à l’invitation du gouvernement russe, Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz, Prince héritier et Président du Conseil des ministres, s’est rendu en Fédération de Russie le 18 juin 2015, et cette visite a contribué à accroître le rapprochement saoudo-russe, dans l’intérêt commun des deux pays et la sécurité de la région.
Intérêts mutuels
Afin de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays amis, le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, a rencontré le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, en marge du sommet du G20, qui s’est tenu à Antalya, en Turquie, en 2015. Les deux dirigeants ont passé en revue les domaines de coopération entre les deux pays et les développements dans la région.
Dans le cadre de la communication entre les deux pays, Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz, Prince héritier et Président du Conseil des ministres, Chef de la délégation du Royaume au sommet du G20 qui s’est tenu à Hangzhou, en Chine en 2016, a rencontré le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine.
Le 30 mai 2017, sous la direction du serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, et en réponse à l’invitation de Son Excellence le Président Vladimir Poutine de la Fédération de Russie, Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz, Prince héritier et Premier ministre, s’est rendu en Fédération de Russie pour discuter des relations bilatérales, renforcer la coopération entre les deux pays amis et discuter de questions d’intérêt mutuel.
Les gouvernements du Royaume d’Arabie saoudite et de la Fédération de Russie ont signé un pacte de coopération et des accords d’échange visant le développement de nombreux domaines économiques et de développement, notamment: l’industrie pétrolière, d’autres secteurs de l’énergie, la recherche scientifique, l’espace, la Justice, les services de santé, l’administration fiscale, les richesses minérales, le tourisme, l’industrie aéronautique, la coopération culturelle, le renforcement des relations commerciales et d’autres secteurs.
L’Arabie saoudite soutient les efforts visant à parvenir à une solution politique à la crise ukrainienne, et entretient de bonnes relations avec les deux parties à la crise, et joue le rôle de médiateur entre elles, à travers les bonnes relations liant Son Altesse Royale le Prince héritier aux présidents russe et ukrainien.
Le Royaume a pris l’initiative dès les premiers jours de la crise en Ukraine, où Son Altesse le Prince héritier a eu des contacts avec les dirigeants russe et ukrainien, et Son Altesse a exprimé la volonté du Royaume de faire ses bons offices pour contribuer à parvenir à une solution politique conduisant à une paix durable, et a également soutenu des initiatives humanitaires visant à atténuer les effets de la crise, y compris la médiation de Son Altesse le Prince héritier pour libérer 10 prisonniers de plusieurs pays.
Les événements internationaux ont confirmé la volonté des dirigeants des deux pays de renforcer les relations existantes entre eux sur le principe du respect des lois internationales et de la souveraineté, en plus de la congruence des points de vue bilatéraux sur de nombreuses questions complexes aux niveaux régional et international, y compris l’économie internationale, en tant que deux pôles de l’économie pétrolière, dont le partenariat stratégique a contribué à la stabilité des prix du pétrole et à la création d’une tendance positive sur le marché pétrolier.
Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 2023, environ 12.514.345.134 rials saoudiens, dont les exportations nationales non pétrolières représentaient 48.525.652 rials saoudiens, y compris (aluminium et ses produits manufacturés, plastiques et leurs produits manufacturés, diverses variétés de métaux ordinaires, fruits, produits chimiques organiques).
La valeur des importations non pétrolières s’élevait à 12.465.819.482 RS, y compris (produits métalliques, céréales, viande, fer et acier, graisses et huiles animales ou végétales).
Confirmant la position économique du Royaume, la Fédération de Russie a soutenu l’initiative d’inviter le Royaume à rejoindre le bloc économique des « BRICS » avec (la Fédération de Russie, la Chine, le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud), où le Président russe a souligné que le soutien de son pays venait en appréciation des efforts de Son Altesse le Prince héritier pour soutenir l’équilibre et la stabilité des marchés pétroliers et la capacité de Son Altesse à réaliser les ambitieux plans de développement du Royaume.
Membres de OPEP+
Les efforts du Royaume ont contribué à ce que les pays de l’OPEP et la Fédération de Russie parviennent à l’accord historique (OPEP+) qui soutient la stabilité des marchés pétroliers, en adoptant une méthodologie visant à aligner le volume de production sur le niveau de la demande mondiale de pétrole, de manière à ce que sert les producteurs et les consommateurs, ce qui a eu un impact positif sur la stabilité des prix mondiaux de l’énergie et a accéléré le rythme des contacts bilatéraux entre Riyad et Moscou au niveau des dirigeants des deux pays.
La question du terrorisme et de l’extrémisme a attiré l’attention des dirigeants des deux pays, et ils ont convenu de s’opposer ensemble au terrorisme et d’en tarir les sources en raison du danger qu’il représente pour la sécurité mondiale et l’économie.
La coopération entre les organismes scientifiques saoudiens et russes a donné des résultats positifs qui ont profité au Royaume, puisque la Ville du roi Abdulaziz pour la science et la technologie a annoncé en 2014 le lancement réussi de son treizième satellite saoudien, et le premier de la nouvelle génération, qui portait le nom (Saudi Sat 4) depuis la base russe de Iasny.
Les relations saoudo-russes ne se limitent pas aux seuls aspects économiques et politiques, mais les dépassent pour inclure les aspects culturels, médiatiques et sportifs. L’intérêt de la Russie pour la culture arabe est apparu au XVIIe siècle, lorsque la première traduction des significations du Saint Coran a été publiée.
Dans le contexte de l’importance des relations saoudo-russes, fin 2015, l’Agence de presse saoudienne a lancé un nouveau service d’information via son site officiel, qui diffuse l’actualité du Royaume d’Arabie saoudite en langue russe.
La visite actuelle du Président russe dans le Royaume s’inscrit dans le prolongement des efforts de Son Altesse Royale le Prince héritier pour communiquer avec des acteurs internationaux influents dans le but de coordonner une action internationale commune visant à mettre fin aux opérations militaires à Gaza. Son Altesse Royale le Prince héritier a participé à la réunion extraordinaire des dirigeants du groupe BRICS, au cours de laquelle il a passé en revue les décisions du sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique.
L’importance de la visite du Président russe réside dans le fait qu’elle intervient après la présidence du Royaume du (sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique), que le Royaume a accueilli le 11 novembre 2023, au cours duquel le sommet a exigé la cessation immédiate des opérations militaires à Gaza, la protection des civils et l’acheminement de l’aide humanitaire aux personnes touchées.
–SPA