Ils cachent à peine leur immense joie. L’orateur Zié Zako Franck Emmanuel, l’ONG Oseef et le Parlement des jeunes sont les heureux gagnants du Prix National des Droits de l’Homme édition 2023, initié par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), autour du thème : « Jeunesse, Droits et Engagement civique ».
Leurs prix leur ont été remis le vendredi 08 décembre 2023, à l’auditorium de la primature, en présence du garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, Sansan Kambilé, à l’occasion d’une double cérémonie de reconnaissance aux Pionniers et acteurs émérites des Droits de l’Homme et de remise du Prix National des Droits de l’Homme du CNDH aux lauréats.
Cette double cérémonie s’inscrit dans le cadre de la Journée des droits de l’homme, célébrée chaque 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
L’orateur Zié Zako Franck Emmanuel s’est taillé la palme en se classant premier dans le trio gagnant. Selon la présidente du jury, Bouanh Georgette épouse Kouassi, l’orateur émérite, Zié Zako Franck Emmanuel a présenté un projet de formation des étudiants au concours africains de plaidoiries sur les droits de l’homme. Cela permet à tous les étudiants de l’Université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan de pouvoir concourir. Il a empoché la somme de 1.500.000 FCFA et un trophée.
Le 2ème prix, composé d’un trophée et d’un chèque de 1 million FCFA, a été décerné à l’ONG Oseef. Cette organisation a attiré l’attention du jury sur la question de la précarité menstruelle. Leur travail contribue à briser les tabous et à créer un environnement plus inclusif pour les filles, les jeunes filles et les femmes.
Le 3ème prix a été attribué au Parlement des jeunes de la Marahoué. Ces jeunes ont mené des actions afin de favoriser et faciliter la cohésion sociale au sein de la Marahoué. Cela a valu un climat social apaisé pendant les élections. Ils ont reçu un trophée et un chèque de 500.000 FCFA.
Dans son discours, la présidente du CNDH, Namizata Sangaré, a salué l’engagement du Premier ministre Beugré Mambé et « sa volonté de faire du respect des Droits de l’Homme des objectifs premiers de l’action gouvernementale. » Elle a par ailleurs renouvelé « toute la disponibilité du CNDH à accompagner le Gouvernement pour l’amélioration des Droits de l’Homme », en Côte d’Ivoire.
Namizata Sangaré a souligné que le prix national, devenu une institution, vise à : »soutenir les initiatives et projets de terrain développés par les acteurs des droits de l’Homme pour la promotion et la protection des Droits de l’Homme ; permettre aux organisations de la Société Civile d’être plus proches des communautés et/ou des populations à travers des approches innovantes ».
« La culture de l’excellence constitue un impératif de gestion pour le gouvernement. C’est pourquoi le Premier Ministre soutient sans réserve le prix national des droits de l’homme. Il tient surtout à encourager un état d’esprit qui infuse dans notre société du fait de la vision du chef de l’État de promouvoir l’excellence et le mérite dans tous les domaines dans la vie nationale », a indiqué le ministre Sansan Kambilé.
À noter que l’orateur Zié Zako Franck Emmanuel succède à l’ONG Overcome Women, vainqueur du Prix National des Droits de l’Homme 2022.
Fulbert Yao