Les bombardements massifs d’Israël contre les civils dans le petit territoire de Gaza préoccupent la Chine. Son représentant permanent auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a insisté ce vendredi 8 décembre 2023 sur la nécessité pour tous les membres du Conseil de sécurité de l’ONU de soutenir tous les efforts de cette instance pour sauver des vies à Gaza. « La Chine appelle fermement tous les membres à adopter une approche responsable, à soutenir le Conseil pour qu’il prenne la bonne décision entre la guerre et la paix et entre la vie et la mort. Nous devons agir pour la paix et pour sauver des vies », a dit M. Zhang lors de la séance d’information du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne.
Il a exprimé sa gratitude au secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, qui a invoqué l’article 99 de la Charte des Nations Unies et porté à l’attention du Conseil de sécurité la situation à Gaza, « qui risque d’aggraver les menaces existantes pour la paix et la sécurité internationales ».
Selon M. Zhang, la situation et les tâches qui attendent le Conseil sont très claires et définitives, à savoir « agir immédiatement pour parvenir à un cessez-le-feu, protéger les civils et éviter une catastrophe humaine à plus grande échelle». Puis d’ajouter : « Le projet de résolution présenté par les Emirats arabes unis au nom des Etats arabes reflète l’appel universel de la communauté internationale et représente la bonne direction pour le rétablissement de la paix. La Chine le soutient pleinement et s’est jointe au coparrainage de ce projet de résolution ». A ce stade, « seul un cessez-le-feu peut sauver des vies et éviter une plus grande catastrophe humaine », a-t-il souligné.
« Avec les bombardements et les tirs d’artillerie incessants, il n’y a pas de zone sûre à Gaza. Le conflit à Gaza a coûté la vie à plus de 17.000 civils innocents. Plus d’un million de personnes ont fui du nord au sud, pour découvrir qu’il n’y a nulle part où se cacher et nulle part où aller. Cette catastrophe humaine est trop grande pour être décrite avec des mots, et toute attente ou tout retard signifie davantage de morts », a affirmé M. Zhang.
« Seul un cessez-le-feu peut éviter une catastrophe régionale. Les effets négatifs du conflit se propagent de manière accélérée », a-t-il réaffirmé. « Le Conseil n’a pas d’autre choix que d’agir d’urgence, sans tergiverser, pour instaurer un cessez-le-feu et protéger les civils. Toute hésitation ou excuse serait irresponsable », a-t-il conclu.
Les Etats-Unis ont mis leur veto ce vendredi à une résolution du Conseil de sécurité appelant à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » à Gaza, malgré la pression du secrétaire général qui a dénoncé la « punition collective » infligée aux Palestiniens.
Le projet de résolution qui a recueilli 13 voix en faveur, une contre (Etats-Unis) et une abstention (Royaume-Uni) avait été préparé par les Emirats arabes unis après l’invocation sans précédent par Antonio Guterres mercredi de l’article 99 de la Charte des Nations unies permettant au secrétaire général d’attirer l’attention du Conseil sur un dossier qui « pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationales ».
Les Américains, alliés d’Israël qui ont vendredi mis leur veto pour la 35e fois depuis 1970 à une résolution sur le dossier israélo-palestinien (sur 39 au total), ont répété vendredi leur hostilité à un cessez-le-feu.
Nomel Essis avec Xlinhua