C’est ce lundi 11 décembre 2023 que le secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué, s’est prononcé sur le rejet de sa candidature pour la succession du président Bédié décédé le 1er août 2023.
Après avoir fait le procès des pratiques qui ont cours dans le parti, le vice-président du parti, a assuré qu’il reste au PDCI et ne saisira pas la justice face à cette injustice,
« Je reste PDCI. Je ne saisirai pas la justice pour l’injustice qui m’est faite… Ceux qui veulent diviser le PDCI ne passeront pas par moi… », a déclaré Guikahué, face à la presse, à Cocody.
« L’implosion du pdci ne passera pas moi. » a t il martelé.
« Le chemin est encore long », a-t-il dit, appelant son équipe à ne pas céder à la provocation et au découragement.
. « Je préfère l’injustice au désordre » a soutenu le disciple de Bédié.
« Je prends acte de l’élimination de ma candidature », a-t-il souligné, sans toutefois donner de consigne de soutien à Thiam ou à Yacé.
. « Je suis sanctionné pour mon zèle et ma loyauté au PDCI », a conclu Guikahué, qui semble toutefois n’avoir pas encore dire son dernier mot.
A noter que cinq candidats avaient été enregistrés à la présidence du PDCI. Ce sont Noël Akossi Bendjo, Moïse Koumoué Koffi, Maurice Kakou Guikahué, Jean-Marc Yacé et Tidjane Thiam. Le premier s’est désisté pour Thiam, le second a retiré sa candidature quand le troisième Guikahué a vu sa candidature être rejetée.
Fulbert Yao