Du nouveau dans l’organisation des élections.
Échangeant ce vendredi 15 décembre 2023, avec les candidats des sénatoriales partielles dans le Guemon, au siège de l’institution électorale, le président de la commission électorale indépendante, Coulibaly Ibrahim Kuibiert, a annoncé une modification dans l’organisation des élections en commençant par les sénatoriales du Guemon, notamment concernant les stickers.
Selon le magistrat, désormais, les procès-verbaux ne comporteront plus de stickers, et l’authentification se fera par la signature des agents électoraux commis.
« Il n’y aura plus de stickers sur les procès-verbaux. L’authentification des procès-verbaux procédera de la signature des agents électoraux. Parce qu’il y a des petits malins sachant que la position des stickers sur les procès-verbaux est une condition de validité, plus ou moins. Ils s’abstiennent de le faire quand ils sont en difficulté, parce qu’ils sont toujours partisans. Et, se faisant, jetant ainsi le discrédit sur la crédibilité du document. C’est vrai, le sticker vient authentifier, mais le sticker n’est pas le seul élément d’authentification. Comme cela fait du bruit, l’assemblée générale des membres de la Commission électorale indépendante a donc décidé de retirer les stickers et d’authentifier les procès-verbaux par la signature des personnes qui y sont habilitées. Ça aussi, c’est une nouveauté. Tout ceci pour imprimer à nos actions une certaine crédibilité. », a-t-il déclaré.
Coulibaly Kuibiert a exhorté par ailleurs à des élections apaisées dans le Guemon
« Il semble que le Guemon soit coutumier des élections émaillées de violences. Nous ne savons pas pourquoi, pourtant ce sont des gens aimables, des gens bien. On ne comprend pas d’où vient cette masse de violences qui émaillent toujours le processus électoral. C’est pour cette raison que je voulais appeler les uns et les autres à beaucoup plus de discipline, en tenant compte des règles du jeu. Ce n’est pas bon qu’une région soit stigmatisée de cette façon. L’élection passera, le Guemon restera. Parce qu’on a besoin de développement sur toute l’étendue du territoire ».
« Il est nécessaire qu’on puisse avoir la paix. Ne nous illustrons pas dans le mauvais sens. Vous n’êtes pas des guerriers. Vous les candidats dites aux jeunes gens que l’élection n’est pas la violence. Ce n’est pas bon qu’on stigmatise une région » a t il exhorté.
Fulbert Yao