C’est un cri du cœur de la structure « Petite Maman ».
Le vendredi 15 décembre 2023 au Plateau, elle a organisé la première édition d’un défilé de mode, visant à collecter des fonds afin de venir en aide aux enfants atteints de l’insuffisance rénale de l’unité de néphrologie pédiatrique (Unp), du CHU de Yopougon, localisée à l’INSP d’Adjamé.
S’exprimant à cette occasion, Claudine Tanoh, première responsable de la structure a souligné l’urgence de subventionner la dialyse pour les enfants, déplorant la discrimination existante avec un coût de 80 000 FCFA, comparé à 1 750 FCFA pour les adultes.
« Nous nous expliquons mal que la dialyse des enfants ne soit pas subventionnée et puis coûter 80.000 FCFA, contre 1.750 FCFA pour les adultes. Une discrimination négative à bannir ! Que dire de la greffe rénale ? Tandis que la transplantation chez l’adulte se fait En Côte d’Ivoire, les enfants eux ne peuvent avoir leur salut qu’à travers une évacuation sanitaire dont le coût avoisine 250 millions FCFA. Autant de raisons qui nous ont poussé à organiser ce défilé de mode dédié à soutenir l’unité de néphrologie pédiatrique du CHU de Yopougon, délocalisée à l’INSP du Plateau », a t elle indiqué à cette occasion.
En outre, Claudine Tanoh a expliqué que le choix de l’unité de néphrologie pédiatrique était motivé par le combat du regretté Professeur Laurence Adonis Koffi, qui a œuvré pour la création du centre et la mobilisation des fonds pour aider ces enfants aux reins fragiles.
La ministre gouverneur du District autonome des Lacs, la ministre Raymonde Doudou, qui a procédé à l’inauguration le 16 mars 2016 , de cette unité , était la marraine de cette 1re édition du « Défilé de la Petite Maman ».
Représentée par Blanche Okou, elle a appelé à la responsabilité et à soutenir les enfants malades. Comme contribution, elle a offert la somme de 1000000 F Cfa à l’Unp, au nom du ministre.
Quant au chef du service pédiatrie du Chu de Yopougon qui abrite ladite unité, Dr Lasme, a réitéré l’appel à la subvention .
» Nous devons être conscients pour soutenir cette cause afin que l’État puisse soutenir les enfants », a-t-elle déclaré.
Pour meubler cette soirée caritative, 3 stylistes ont défilé notamment Kaf’olè du Docteur Achi Koffi Flavi; Shef Design d’Alli Shefikatubet; GRI GRI d’Astride Tessia Didier.
L’artiste David Tayorault a aussi associé son image à l’activité.
Mary Jo (chanteuse) et l’animatrice Lyne Beugré ont animé la vente aux enchères d’un tableau qui a été vendu à 1 million FCFA.
Fulbert Yao