CONFERENCE DE PRESSE AJUSTEMENT TARIFIARE, Mamadou SANGAFOWA-COULIBALY
(…)
Je vous remercie de votre présence à cette conférence de presse qui fait suite à celle que nous avons tenue en juin 2023.
Lors de notre précédente rencontre, j’avais souligné les efforts entrepris sous le leadership du Président de la République, SEM Monsieur Alassane OUATTARA, pour doter notre pays du secteur d’électricité le plus performant de la sous-région.
D’énormes investissements ont été réalisés et d’autres le seront pour continuer à satisfaire la demande nationale d’électricité et à réduire la fracture électrique entre les zones urbaines et les localités reculées de notre pays.
Ainsi, le taux de couverture qui était de 33% en 2011 se situe actuellement à 87% et sera de 100% en 2025.
Toutefois, j’avais attiré l’attention sur le fait que depuis quelques années, le secteur de l’électricité connaissait un déséquilibre financier, accentué par les effets de la pandémie à Covid-19 et ceux de la crise en Ukraine qui ont affecté le secteur de l’énergie sur le plan mondial.
Nous sommes d’ailleurs témoins des divers ajustements tarifaires effectués dans de nombreux pays.
Mesdames et Messieurs,
J’avais également indiqué que le déséquilibre du secteur, qui s’est dégradé avec cette situation de crise, était tel que pour rétablir l’équilibre, il nécessiterait un ajustement de 27% sur les tarifs de l’électricité.
En effet, avant l’ajustement de juillet 2023, le prix moyen de vente était de 73 FCFA/kWh contre un coût de revient moyen de 89 FCFA/kWh ; soit un déficit de 16 FCFA/kWh.
Pour la seule année 2023, la perte d’exploitation était alors estimée à 161 milliards de FCFA.
Ainsi, sur proposition de l’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’Electricité et après analyse de la Commission consultative sur les tarifs d’électricité, le Gouvernement at-il décidé d’un ajustement moyen du prix de l’électricité limité à 9,6% au 1er juillet 2023.
Cet ajustement n’a concerné que 11% des abonnés. La grande majorité des Ivoiriens (89%) a été épargnée.
Je tiens, au nom du Gouvernement, à remercier sincèrement nos populations et les industriels pour avoir contribué à la mise en œuvre de cette mesure d’ajustement.
Toutefois, vous noterez avec moi que cet ajustement ne permet pas de rétablir l’équilibre. En effet, l’ajustement réalisé n’est que de 9,6% alors que le taux requis est de 27%.
Cet ajustement a permis de faire passer le prix moyen de vente de 73 FCFA/kWh à 79 FCFA/ kWh. Mais le coût de revient moyen est toujours de 89 FCFA/kWh.
L’année 2023 se terminera donc avec une perte d’exploitation d’environ 127 milliards de FCFA.
Cette situation ne saurait être sans conséquences sur l’équilibre de l’offre relativement à la demande en matière d’électricité.
Il est vrai que le secteur s’emploie à l’optimisation continue de ses charges d’exploitation. De même, l’appui constant de l’Etat au financement des investissements se poursuivra pour répondre aux besoins croissants des populations et des industriels.
Cependant, un effort supplémentaire de la part des abonnés est nécessaire pour permettre de s’approcher du taux d’équilibre d’ajustement tarifaire de 27%.
Aussi, sur proposition de l’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’Electricité et après analyse de la Commission consultative sur les tarifs d’électricité, le Gouvernement a décidé d’un ajustement du prix de l’électricité de 10%.
Cet ajustement s’applique à l’ensemble des abonnés d’électricité, à compter du 1er janvier 2024.
Le présent ajustement fera passer le prix moyen de vente de 79 FCFA/kWh à 87 FCFA/kWh, pour un coût de revient moyen de 89 FCFA/kWh.
Il faut souligner que malgré cet effort demandé, le prix moyen du kWh dans notre pays reste l’un des plus faibles de la sousrégion, où le prix moyen se situe entre 101 FCFA/kWh et 132 FCFA/kWh.
Mesdames et Messieurs,
Je tiens à rassurer nos populations que des mesures ont été prises par le Gouvernement en vue de réduire les impacts de cet ajustement sur leur quotidien.
Des concertations ont été conduites par le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME avec les industriels et les partenaires sociaux à cet effet.
Je vous remercie.