Nouvelles casquettes pour Bolly K. Yves Théodore Saïgon, Vice-Président de la Mupemenet ; Koné Adama, proviseur du Lycée moderne 1 d’Abobo et Philippe Tiémassa-Grey, Lauréat du Prix de Poésie Maurice Bandama des lycées et collèges.
Ils sont désormais des ambassadeurs de bonne volonté, du Festival International de Poésie d’Abidjan (FIPA). Ils ont été nommés ce jeudi 28 décembre 2023, par le commissaire général Keita Lassina, au cours d’une cérémonie au ministère des affaires, en présence de plusieurs personnalités.
Le commissaire général, Keita lassina a expliqué à cette occasion, que ces ambassadeurs de bonne volonté ont été « désignés sur la base de leur talent, de leur qualité ».
« Ce sont des personnes connues dans le monde éducatif, culturel et principalement dans le milieu de la poésie. Nous leur avons choisi afin qu’ils mettent leur renommée et leur connaissance au service de la poésie africaine d’expression française », a t il indiqué.
Toujours selon lui, avec cette nomination, les Ambassadeurs entameront des démarches auprès des pouvoirs publics, privés et des partenaires pour renforcer le soutien financier et institutionnel en faveur de la poésie africaine.
Cette désignation d’ambassadeurs est à sa première édition. Mais le FIPA célèbre sa 7e année. Il est organisé chaque année en octobre.
Présent à cette cérémonie, le directeur de communication du ministère des affaires étrangères Sam Wakouboue a encouragé les lauréats a « user de cette distinction pour accompagner la Côte d’Ivoire pendant la Coupe d’Afrique des nations ».
Chaque lauréat, heureux d’avoir été désigné, a exprimé sa gratitude envers le commissaire général pour sa « générosité et sa vision ».
Fulbert Yao