Ce sont 17370 hommes : dont 6000 issus de la police, 6000 de la gendarmerie et 5370 de l’armée qui ont été mobilisés pour sécuriser l’ensemble du territoire national, durant la célébration de la fête de Saint Sylvestre, ce dans le cadre de l’opération MIRADOR 2023. Le point de presse a été fait ce dimanche 31 décembre 2023, l’état-major général des armées au Plateau. A cette occasion, le général Lassina Doumbia a indiqué que les dispositions sécuritaires ont été prises afin que les Ivoiriens et tous ceux qui ont choisi de séjourner ou de résider en Côte d’Ivoire de vaquer en toute quiétude à leurs activités.
A cet effet, il a été révélé que c’est sur 37 jours, du 29 novembre 2023 au 05 janvier 2024 que le dispositif de sécurité sera maintenu. A en croire, les autorités sécuritaires, ce sont les espaces de réjouissances, les lieux de cultes et sites d’attraction, la régulation du trafic routier, la répression des infractions sur la voie publique, la veille anti-terroriste, la traque de la petite délinquance et de la grande criminalité, la sécurisation des axes interurbains et des grands rassemblements qui sont sous haut surveillance. Durant le réveillon, Lassina Doumbia s’est réjoui du calme qui a été observé sur toute l’étendue du territoire national, excepté les cas d’accident de circulation.
« Je voudrais rassurer les Ivoiriens. Toutes les mesures sont prises pour que les populations puissent vaquer tranquillement à leurs occupations. Il n’y a pas de crainte particulière à avoir. Nos hommes seront avec eux. Nous ferons en sorte d’être près d’eux en cas de besoin »,A-t-il déclaré. Concernant la sécurisation de la coupe d’Afrique des nations, le général a indiqué que beaucoup de mesures sont prises pour faciliter la sécurisation de toutes les délégations qui viendront. Pour cela, il a rassuré qu’une autre opération prendra le relais pour que de façon permanente, les Ivoiriens et tous ceux qui seront en Côte d’Ivoire, se sentent en sécurité. Le général en a profité pour saluer ses collaborateurs qui ont été promu, dont le Général de Brigade Chérif Ousmane, qui se voit hisser au rang de chef d’Etat-major de l’armée de terre. Aussi-t-il salué ceux qui font valoir leur droit la retraite.
L.F