Le président ivoirien Alassane Ouattara a déclaré jeudi que l’augmentation du prix de l’électricité intervenue depuis le 1er janvier dernier, « était une nécessité » pour maintenir la quantité et la qualité de l’électricité produite dans le pays, lors du premier conseil des ministres de l’année.
« D’ailleurs, je voudrais souligner qu’en dépit de cette hausse, la Côte d’Ivoire reste l’un des pays en Afrique où le prix au kilowattheure est le plus bas et l’un des pays où les coupures d’électricité sont les plus faibles sur l’ensemble du continent. Nous devons être fiers de ce que nous avons accompli dans ce domaine, avec un taux de couverture à près de 90%. C’est une performance à saluer. », a r il soutenu.
Par ailleurs, le chef de l’État a félicité le Premier Ministre pour avoir pris des mesures nécessaires en dépit des défis.
Selon lui, « gouverner c’est prévoir et assumer » et cette augmentation « est une nécessité et le Gouvernement a bien fait de la mettre en œuvre »
A noter que le prix moyen de vente de l’électricité en Côte d’Ivoire est passé depuis le 1 er janvier de 73 FCFA/kWh à 79 FCFA/ kWh. Mais le coût de revient moyen est toujours de 89 FCFA/kWh.
Fulbert Yao