Le président ivoirien Alassane Ouattara a déploré jeudi que les productions alimentaires ivoiriennes étaient achetées et exportées à des prix élevés dans les pays voisins, et a donc demandé aux ministres compétents de mettre en œuvre des mesures de restriction des exportations jusqu’à nouvel ordre.
« Je voudrais souligner que nos productions alimentaires sont achetées et exportées dans les pays voisins à des prix particulièrement élevés. Je demande donc aux Ministres compétents de mettre en œuvre des mesures de restriction des exportations, jusqu’à nouvel ordre. », a déclaré le président Alassane Ouattara.
Il a chargé le Premier Ministre de coordonner l’élaboration d’un document consolidant l’ensemble des projets agricoles en cours et à venir, visant à assurer leur suivi et la mobilisation cohérente des financements.
« Il s’agit de mieux assurer leur suivi ainsi que la mobilisation cohérente des financements pour plus d’efficacité dans notre marche vers la souveraineté alimentaire. Une fois que nous serons satisfaits de l’impact de la production nationale sur les prix intérieurs et sur le coût de la vie, nous pourrons envisager les exportations », a t il indiqué.
Le président Ouattara a exhorté en outre le gouvernement à accélérer l’élaboration et la mise en œuvre de projets visant à améliorer la production des denrées alimentaires principales. Il a insisté sur une approche intégrée, couvrant toutes les étapes, de la production à la consommation, pour mieux maîtriser le coût de la vie, en particulier pour les produits alimentaires.
Le président a insisté sur l’importance de communiquer efficacement sur les résultats obtenus et a appelé à maintenir les efforts pour consolider les avancées tout en soulignant que les exportations pourront être envisagées une fois que l’impact de la production nationale sur les prix intérieurs et le coût de la vie sera satisfaisant.
Fulbert Yao