C’est avec un grand plaisir que je vous reçois au palais de la présidence de la République à l’occasion de la traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux du Nouvel An.
Monsieur le doyen du corps diplomatique, je tiens à vous adresser mes remerciements pour les aimables propos et les vœux que vous venez de formuler à mon endroit, à l’endroit de ma famille et de mon pays, au nom de l’ensemble du corps diplomatique. Ces propos traduisent la qualité des relations d’amitié, de fraternité et de coopération entre la Côte d’Ivoire et les États et les organisations que vous représentez.
Avant de formuler des vœux à mon tour, je voudrais noter les buts que nous avons marqués, les buts de la démocratie, de la croissance, et bien sûr, le but de la paix. Et je vous disais tout à l’heure que sans doute un penalty pourrait arranger également les choses.
En retour, je voudrais pour vous-même, Mesdames et Messieurs les membres du corps diplomatique, ainsi que pour vos familles respectives, vous souhaiter mes vœux de santé, de bonheur et de prospérité pour l’année 2024. Je formule des vœux de paix et de prospérité pour vos pays et pour vos chefs d’État respectifs, de même que pour vous, les dirigeants des organisations que vous représentez.
Monsieur le doyen du corps diplomatique, Mesdames et Messieurs les membres du corps diplomatique, je voudrais vous adresser mes remerciements pour la qualité du travail accompli par certains de vous tout au long de l’année écoulée. En effet, vous êtes les principaux artisans de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et vos pays et vos organisations respectives. Au cours de l’année 2023, plusieurs ambassadeurs et représentants d’organisations internationales ont pris fonction dans notre pays. Je voudrais leur renouveler à tous et à chacun et chacune d’eux les chaleureuses félicitations et mes vœux de succès. Je réitère la disponibilité du gouvernement ivoirien à les accompagner dans l’accomplissement des missions qui leur ont été confiées. Je pense particulièrement au Nonce apostolique Monseigneur Mauricio Rueda Belz, doyen du corps diplomatique, dont j’ai reçu les lettres de créances le 13 décembre dernier ici même, au palais de la présidence de la République. Mon Monseigneur Mauricio Rueda Belz, je voudrais vous renouveler, au nom du peuple et du gouvernement ivoirien, ainsi qu’à mon nom propre, la bienvenue en terre ivoirienne. Vous êtes chez vous, et le peuple ivoirien est très heureux de vous accueillir et de vous accompagner tout au long de votre séjour dans notre pays.
Monsieur le doyen du corps diplomatique, Mesdames et Messieurs, je voudrais, en ce début d’année, évoquer quelques grands progrès réalisés en 2023 par la Côte d’Ivoire dans les domaines clés de la vie de la nation, ainsi que les grands défis qui relèvent principalement de l’environnement international.
Sur le plan politique, la Côte d’Ivoire a récemment organisé, dans un climat apaisé, les élections locales et sénatoriales qui ont connu la participation de tous les partis significatifs de notre pays. Outre les conseils municipaux et régionaux, ces échéances électorales ont permis le renouvellement du Sénat, la Chambre haute de notre Parlement. L’actualité politique enregistre également la nomination d’un nouveau Premier ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Robert Mambé Beugré, le 12 octobre 2023, et la formation le 17 octobre 2023 d’un nouveau gouvernement qui a pour mission de poursuivre et de consolider les progrès économiques enregistrés par la Côte d’Ivoire au cours de la décennie écoulée, notamment en matière de paix, de sécurité et de croissance économique.
En ce qui concerne le volet sécuritaire, le renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité aux frontières nord du pays, ainsi que la mise en place de projets de développement en faveur des jeunes de cette région, ont contribué à réduire de façon significative les risques d’attaque terroriste. La création de pôles de développement économique à venir dans ces zones devrait permettre de consolider ces acquis. Parallèlement, le gouvernement poursuit avec détermination la lutte contre le terrorisme, la piraterie maritime, le trafic de drogue et l’orpaillage illégal. À cet égard, la lutte contre l’orpaillage illégal a enregistré des résultats satisfaisants sur la période allant de janvier à novembre 2023. En effet, au cours de ces 11 mois d’activité, 80% des sites d’orpaillage illégal répertoriés ont été déguerpis par le groupement spécial de lutte contre l’orpaillage illégal. Dans ce cadre, j’encourage vos gouvernements respectifs à continuer d’apporter leur soutien à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville, qui a une vocation sous-régionale et qui est appelée à devenir un pôle d’expertise et de compétence régionale dans ce domaine.
Sur le plan économique, la Côte d’Ivoire a enregistré un taux de croissance de 6,5% en 2022 avec une projection de 7% par an sur la période 2023-2025. En outre, le gouvernement a entrepris la transformation structurelle de l’économie ivoirienne, avec un rôle accru dévolu au secteur privé et l’accélération du rythme de transformation locale des produits agricoles tels que le cacao et l’anacarde. Les divers projets d’investissement sont répertoriés dans le plan national de développement, le PND 2021-2025. Je voudrais donc réitérer notre appel aux investisseurs de vos pays à saisir les opportunités qu’offre ce plan.
Sur le plan social, le gouvernement poursuit l’exécution de la 2e phase de son programme social. Cette initiative vient consolider la politique de redistribution des fruits de la croissance économique, à travers notamment l’accès à l’éducation et aux soins de santé primaires. La construction de logements sociaux, l’électrification rurale, et l’adduction en eau potable, en plus de la création d’activités génératrices de revenu en faveur des couches sociales les plus vulnérables, notamment les jeunes et les femmes, s’inscrivent dans cette optique.
Monsieur le doyen du corps diplomatique, Monseigneur, Mesdames et Messieurs, les changements climatiques figurent aujourd’hui parmi les grands dangers qui menacent l’avenir de l’humanité toute entière. La Côte d’Ivoire, à l’instar de la majorité des pays du monde, en appelle donc à plus d’engagement en faveur de la lutte contre les phénomènes climatiques, de la préservation de l’environnement et du développement d’une agriculture durable en vue d’assurer la sécurité alimentaire, notamment en Afrique.
Notre pays a pris un engagement fort en la matière, c’est de réduire les émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 30,41% d’ici 2030, en mettant l’accent sur le reboisement, les énergies renouvelables dans la production d’électricité, et la promotion des pratiques agricoles intelligentes. Cette ambition a été réaffirmée par notre pays lors de la récente COP 28, tenue à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Pour la réalisation de ses objectifs, l’appui technique et financier de la part des partenaires bilatéraux et multilatéraux de la Côte d’Ivoire est vivement souhaité. C’est le lieu pour nous de saluer les pays amis et les organisations internationales qui nous accompagnent, déjà sur ce plan.
Par ailleurs, je voudrais réitérer mon appel à l’endroit des États et des organisations internationales à privilégier davantage les fruits du dialogue et de la solidarité pour faire face aux crises, aux enjeux, et aux défis multiformes qui nous interpellent tous. Mon pays, la Côte d’Ivoire, demeure attaché à ses valeurs de paix et de tolérance, en privilégiant la résolution pacifique des conflits par la négociation et le dialogue, comme vous l’avez noté.
Monsieur le doyen du corps diplomatique, Mesdames et Messieurs, cette nouvelle année annonce de bonnes perspectives pour notre pays. Je voudrais citer, entre autres, la livraison des grandes infrastructures routières, sanitaires, et éducatives fortement attendues par nos populations. En outre, du 13 janvier au 11 février 2024, la Côte d’Ivoire aura l’honneur d’abriter la trente-quatrième édition de la prestigieuse Coupe d’Afrique des nations de football, la CAN, la 2e de son histoire après celle de 1984. Cet événement de grande envergure sera une occasion de retrouvailles, de réjouissance, et de célébration de talent. Monseigneur, comme vous venez d’arriver, je voudrais dire qu’en 92, quand j’étais Premier ministre, la Côte d’Ivoire a eu la chance de remporter la Coupe d’Afrique des Nations à Dakar. En 2015, une 2e fois, nous avons pu remporter la Coupe à Malabo. Alors, on dit jamais 2 sans 3. Donc voilà, je voudrais dire bonne chance à nos éléphants et leur dire que cette formule est d’actualité. Jamais 2 sans 3.
Monsieur le doyen du corps diplomatique, Mesdames et Messieurs, pour terminer, je voudrais vous réitérer mes vœux de plein succès dans l’accomplissement de vos missions en Côte d’Ivoire et vous souhaitez à nouveau une bonne, heureuse, et fructueuse année 2024. Merci d’être là.