Après la mission officielle du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, le jeudi 04 janvier 2024, au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville, et la publication de la liste, 2,000 bénévoles sur les 20.000 dans tout le pays, ont bénéficié d’une formation du mardi 09 au jeudi 11 janvier 2024, au centre culturel d’Abobo.
Les modules ont couvert des thèmes tels que la Responsabilité citoyenne du bénévole, l’Éducation à la Communication et l’Initiation au tourisme, la Sécurité routière, l’Environnement, ainsi que la Sensibilisation aux Violences et au Harcèlement en milieu de travail, y compris les aspects liés au genre.
Les bénévoles ont été encouragés à prendre toutes les dispositions nécessaires pour participer activement à ces formations, considérées comme indispensables à la réalisation réussie de leur mission lors de la CAN 2023.
En immersion médiatique jeudi au centre culturel d’Abobo, le Sous-directeur à l’Office du service civique national, Aliagi Soumaïla a expliqué à notre equipe, que dans la pratique des chefs d’équipe et des superviseurs, sélectionnés avec un niveau de baccalauréat ou plus, veilleront à ce que l’enseignement soit mis en pratique sur le terrain. Il voit dans cette mobilisation un potentiel vivier pour l’emploi des jeunes. « C’est un véritable vivier pour l’agence d’emploi jeune, pour pouvoir récupérer certains jeunes qui auront des projets, qui auront des qualifications parmi les jeunes pour pouvoir avoir de l’emploi, je pense bien, » déclare-t-il. En outre, Ouattara Mariam, une étudiante de 23 ans en ressources humaines, a exprimé sa motivation en ces termes: « C’est une fête pour moi, acquérir plus de connaissances. Apprendre beaucoup de la vie» L’engagement s’étend aussi, aux membres des associations locales, comme Koné Souleymane, qui insiste sur l’importance de guider les étrangers à travers la beauté de la Côte d’Ivoire. «. Nous serons à leur disposition», promet-il
À noter que pour les autres communes du district d’Abidjan (Yopougon, Songon, Adjamé, Attécoubé, Treichville, Marcory, Koumassi, Port-Bouët, Bingerville, Cocody, Plateau), les formations ont lieu au siège de l’Union Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire à Treichville.
Dans le cadre du programme, des formations sont également organisées dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire. À San-pédro, la salle Rotary accueille les bénévoles, à Yamoussoukro c’est le Lycée Mamie Adjoua, à Bouaké également le Lycée Mamie Adjoua, et à Korhogo, les formations se déroulent au Lycée Houphouët Boigny.
Les autres villes concernées par le programme à savoir Adzopé, Agboville, Akoupé, Arrah, Bocanda, Bondoukou, Bongouanou, Boniérédougou, Boundiali, Daloa, Diawala, Doropo, Ferké, Gagnoa, Issia, Kaniasso, Lakota, Maféré, M’Bahiakro, M’Batto, N’Douci, Odienné, Ouangolo, Ouéllé, Oumé, Ouragahio, Prikro, Saioua, Samatiguila, Sandégué, Séguéla, Sikensi, Sirasso, Tanda, Tengréla, Toumodi, Transua, Vavoua, Yakassé-Attobrou, accueilleront les formations dans leurs mairies respectives.
Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique se réjouit de l’engagement massif des bénévoles et est confiant que cette formation renforcera leur capacité à contribuer positivement à l’enlèvement sportif majeur de l’année