Le président ivoirien Alassane Ouattara, n’est pas du tout content d’un article publié par le canard parisien Africa Intelligence, au sujet de la garantie des eurobonds que la Côte d’Ivoire va émettre la semaine prochaine.
Le président Ouattara, selon ce journal, envisage d’utiliser les futurs revenus du gigantesque champ pétrolier Baleine comme garantie pour un emprunt de 9,7 milliards de dollars (soit 5813 milliards de Francs CFA) en 2024.
Le chef de l’État a fermement démenti ces informations qualifiant le contenu du journal de « gros mensonge » et soulignant que les eurobonds à venir ne seraient en aucun cas garantis par le gaz de la Côte d’Ivoire. « C’est faux et c’est archi-faux », a déclaré le président, ce lundi à l’occasion de la Cérémonie de Présentation des Vœux du Nouvel du Monde Académique, des Entreprises Publiques, du Secteur Privé, au palais de la présidence.
En outre, il a exprimé son mécontentement face à cette désinformation et a pris des mesures fermes en demandant au ministre de la Justice de prendre des actions légales.
« Je demande d’ailleurs au ministre de la justice de poursuivre ce journal pour diffamation », a-t-il martelé.
Fulbert Yao