De nombreux pays et organisations internationales ont publiquement réaffirmé leur engagement envers le principe d’une seule Chine, leur opposition à toute forme d' »indépendance de Taiwan » et leur soutien à la cause de la réunification nationale de la Chine, a déclaré lundi une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Selon des médias, après la publication des résultats des deux élections pour 2024 dans la région de Taiwan, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que la partie russe s’opposait à toute forme d' »indépendance de Taiwan » et a appelé toutes les forces extérieures à s’abstenir d’actions provocatrices portant atteinte à la stabilité régionale et à la sécurité internationale.
En réponse à une question connexe, la porte-parole Mao Ning a indiqué lors d’un point de presse quotidien que la Chine appréciait les remarques de la partie russe.
En fait, outre la Russie, de nombreux pays et organisations internationales, dont l’Indonésie, le Vietnam, le Cambodge, le Laos, le Bangladesh, les Philippines, le Sri Lanka, le Népal, l’Afrique du Sud, l’Egypte, l’Ethiopie, le Zimbabwe, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Bélarus, la Serbie, la Hongrie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Cuba, le Venezuela, l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et la Ligue arabe, ont, en publiant des déclarations et des communiqués de presse ou en répondant aux questions de journalistes, réaffirmé publiquement leur engagement au principe d’une seule Chine, leur soutien ferme aux efforts de la Chine pour sauvegarder sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale, leur opposition à toute forme d' »indépendance de Taiwan » et leur soutien à la cause de la réunification nationale de la Chine, a noté Mme Mao.
« Cela représente l’appel à la justice et à la paix de la communauté internationale, reflète le large consensus de la communauté internationale concernant la défense ferme de la Charte des Nations unies et des normes fondamentales régissant les relations internationales, et incarne la tendance de l’époque et de l’histoire. Nous remercions ces pays pour leur compréhension et leur soutien à la position juste de la Chine », a poursuivi Mme Mao.
Quels que soient les changements à Taiwan, le fait fondamental qu’il n’y a qu’une seule Chine dans le monde et que Taiwan fait partie de la Chine ne changera pas. Taiwan n’a jamais été un pays et n’en sera jamais un, a souligné Mme Mao.
« Nous pensons que le consensus qui prévaut au sein de la communauté internationale sur le respect du principe d’une seule Chine et l’adhésion de longue date et massive à ce principe deviendront plus solides », a-t-elle déclaré, ajoutant que la juste cause du peuple chinois, qui s’oppose à l' »indépendance de Taiwan » et à l’ingérence extérieure et qui lutte pour la réunification nationale, remporterait plus de compréhension et de soutien.