Le Directeur des services socio-culturels de la commune d’Adjamé, Ouattara Sekou a obtenu la mention ‘’Tès Honorable avec les félicitations des membres du jury’’ pour ses solutions novatrices, lors de sa soutenance de Thèse de Doctorat le jeudi 11 janvier 2024, à l’Amphi B1 du Campus 2 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké.
La Côte d’Ivoire est confrontée à une problématique majeure. A savoir la mobilisation des ressources par les collectivités territoriales. C’est, dans sa quête de solution à cette difficulté que Ouattara Sékou, par ailleurs, directeur des Services socio-culturels de la mairie d’Adjamé, a consacré une Thèse portant sur le thème : « Gouvernance locale et mobilisation des ressources propres au prisme des mutations technologiques en Côte d’Ivoire ».
Ouattara Sékou a soutenu sa Thèse le jeudi 11 janvier 2024, au Campus 2 de Bouaké, devant un jury présidé par Prof Kouakou Antoine de l’Université Alassane Ouattara (UAO) et composé de Dr Niamkey Aka, Maître de conférences, directeur de Thèse ; Prof Oulai Jean-Claude de l’UAO, Rapporteur ainsi que de Dr Boudimbou Bienvenu, Maître de conférences de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville en République du Congo, examinateur.
Le jury a affirmé que le sujet de Ouattara Sékou est pertinent et innovateur et revêt un intérêt national et international. Au vu donc de la qualité du travail abattu par le candidat ainsi que de sa prestation devant les membres du jury, sa Thèse a été acceptée à l’unanimité des membres du jury. Ouattara Sékou a ainsi été élevé au grade de Docteur en Sciences de la communication, option Communication et Développement avec la mention : « Très Honorable avec les félicitations des membres du jury ».
Présentant sa Thèse, l’impétrant a expliqué que les collectivités territoriales éprouvent des difficultés à mobiliser leurs ressources propres. C’est la raison pour laquelle, l’Etat à travers la direction générale du Trésor et de la compatibilité publique, a lancé en phase expérimentale, un système innovant dénommé « Net-Collect Services » pour le recouvrement électronique des taxes des collectivités. En dépit de la pertinence de Net Collect-Services, sa mise en œuvre révèle des résultats mitigés avec pour conséquence sa suspension dans certaines communes de Côte d’Ivoire. Pour ce faire, Ouattara Sékou propose un projet communicationnel visant à sensibiliser les populations au civisme fiscal, à l’adoption du numérique et à positionner « TrésorMoney/ TrésorPay » dans l’environnement concurrentiel du mobile money.
Cette Thèse de 353 pages, est structurée en quatre grandes parties.
AKE