La moisson a été bonne pour la Côte d’Ivoire, au terme de la visite de travail que le ministre Chinois des affaires étrangères Wang YI a effectué sur les bords de la lagune Ebrié les 17 et 18 janvier 2024.
En effet, ce jeudi, les Chefs de Mission diplomatique des deux pays Adama Dosso et WAN Li, ont procédé à la signature d’une attestation de remise-réception de six (6) autobus à propulsion électrique et des bornes de recharge offerts par le Gouvernement chinois à la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’organisation de la coupe d’Afrique des Nations de football. C’était à l’issue des consultations bilatérales co-présidé par les Ministres Wang Yi et Leon kacou Adom. Il s’est agi d’un format de travail qui a réuni les deux Ministères, à Abidjan-Plateau, afin de discuter de certains sujets figurant dans un ordre du jour préalablement arrêté d’accord parties. Ainsi, les deux parties ont abordé les questions relatives aux projets financés ou cofinancés par la Chine, l’activation des projets en attente d’exécution, l’état des échanges commerciaux, ainsi que les questions de l’actualité ouest africaine et internationale.
Dans un discours prononcé à l’entame des travaux, le ministre leon Adom a expliqué que la tenue de cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la quatrième session de la Commission Mixte de Coopération sino-ivoirienne qui s’est tenue le 24 novembre 2023 à Beijing. Selon lui , « les relations Ivoiro-Chinoise évoquent avant tout, la constance dans l’amitié et la solidarité entre deux peuples. Elles expriment également la solidité des liens qui unissent les dirigeants des deux pays qui ne cessent d’œuvrer au renforcement des relations établies depuis le 02 mars 1983.». A cet égard, le chef de la diplomatie ivoirienne s’est félicité des échanges commerciaux entre les deux pays, naguère timides, qui ont emprunté une trajectoire ascendante pour s’établir à 4,46 milliards de dollars US actuellement, espérant qu’ils franchiront la barre symbolique de 5 milliards de USD avant 2025. Au nom du président de la république, Sem Alassane Ouattara, du gouvernement et du peuple ivoirien, M. Adom a renouvelé aux autorités chinoises la reconnaissance de la Côte d’Ivoire pour le soutien multiforme que la Chine ne cesse d’apporter au processus de développement du pays. Qu’il s’agisse de financement de projet dans divers domaines, de dons de différentes natures, de bourses d’études et des stages de formation à un nombre sans cesse croissant d’étudiants et de professionnels ivoiriens. » la Chine fait montre, à l’égard de la Côte d’Ivoire, d’une sollicitude et d’une attention particulières pour lesquelles le Gouvernement ivoirien, par ma voie, exprime toute sa gratitude aux autorités chinoises », a conclu Roger Adom.
Fulbert Yao