Les 25 et 26 janvier 2024, le Parc national du Banco, a vibré au rythme de la deuxième édition du Festival national des jeux traditionnels. Et c’était tout simplement génial.
Entre autres jeux et activités ludiques endogènes, les hôtes de la CAN de l’hospitalité dont cette édition du Festival est marquée du sceau, ont pu apprécier le Noboltchan ou « tirer tirer » qui met en opposition physique deux équipes de 4 joueurs et un remplaçant. L’enjeu étant de déstabiliser les rangs adverses. Mais aussi l’Aklo ou nœud caché qui est un jeu d’attention et d’éveil; laToupie ou Atê, le Tir à l’arc, des jeux d’adresse. Sans compter avec l’Assoa, un jeu de lancer de touffes.
Sur les Quatorze (14) Districts du pays, qui ont compéti, les vainqueurs sont: pour nœud caché, Sakassou. Noboltchan ou « tirer tirer » a été remporté par Toulepleu. Le troisième jeu concernait le tir à l’arc :Toulepleu l’a emporté sur Bouna. Le quatrième jeu était le lancer de touffes. Sakassou l’a aussi emporté.
La présence de plusieurs hautes personnalités ont marqué les esprits. Il s’agit du ministre du tourisme Siandou Fofana mais également des ambassadeurs en l’occurrence ceux des Etats Unis, de Turquie, ainsi que des autorités coutumières et religieuses.
De son côté, le ministre Siandou Fofana qui, à travers ces deux jours de festival, a démontré une fois de plus sa proximité et sa sollicitude envers les festivaliers a encouragé à implémentation périodique de cette activité dans chacune de vos régions, avec l’appui technique de la Direction Générale des Loisirs et des services déconcentrés de son Département Ministériel.
Avant lui, Isabelle Anoh a rappelé que » le loisir se veut un moyen favorable à la régénération et à l’épanouissement des populations » et que sa pratique « bien que menée dans toutes les sociétés de façon désintéressée, exige de nos jours, une mobilisation de ressources susceptibles de lui donner une réelle dimension ».
Sur les objectifs du festival, elle a précisé que : « Principalement, il s’agit de vulgariser les jeux traditionnels de chaque région de la Côte d’Ivoire pour en faire des outils touristiques, d’éducation et d’insertion.
Spécifiquement, cela consiste à :
– présenter les jeux traditionnels des 14 districts, à travers vingt et une (21) régions du pays en tenant compte de l’approche genre et des générations ;
– faire la démonstration des jeux traditionnels spécifiques ;
– organiser des compétitions entre les jeux traditionnels similaires ;
– récompenser les différentes délégations régionales ».
Notons qu’en prélude à ce festival, douze (12) Régions du pays dont 13 Départements et 37 villages ont fait l’objet de la deuxième édition du Concours National des jeux traditionnels, du 30 novembre au 11 décembre 2023.
Fulbert Yao