Comme chaque année depuis plusieurs décennies, le pèlerinage de l’Eglise Dehima s’est déroulé du 20 au 24 janvier 2024 à Gagoué dans la sous-préfecture de Niambézaria dans le département de Lakota, avec la participation de milliers de fidèles venus de tout le pays et de l’étranger. A cette occasion, la Direction générale des cultes (Dgc) a dépêché une délégation conduite par la Directrice de la promotion de la liberté religieuse et de la laïcité, Mme Kouadio Adjoua Charlotte épouse Djè pour soutenir cette communauté religieuse.
L’Eglise Dehima, à l’instar de toutes les communautés religieuses installées en Côte d’Ivoire, a fait de la recherche et la consolidation de la paix le point focal de toutes leurs activités. Aussi, les organisateurs de ce pèlerinage ont-ils associé différentes communautés religieuses à ce rassemblement annuel afin de matérialiser leur engagement en faveur de la cohésion sociale dans notre pays.
Les milliers de fidèles qui ont investi la petite bourgade de Gagoué, le temps du pèlerinage, après avoir accompli les différents rites consacrés par l’église (recueillement sur la tombe de la prophétesse fondatrice, prières sacrées au Déhimagbo, bain purificateur à la rivière sacrée du village, veillée de prières et procession matinale dans les artères du village) en vue de commuer leurs péchés et espérer des solutions à leurs problèmes existentiels ont été invités à la traditionnelle cérémonie officielle de ce pèlerinage.
Au cours de ce moment fort qui succédé au culte de fin du pèlerinage, plusieurs autorités (coutumières, administratives et politiques) dont l’Imam Koné Harouna, responsable du Cosim local, ont exhorté, à la culture de la paix et surtout à la bonne cohabitation religieuse, gages de cohésion sociale. Dans la foulée de ces allocutions, de nombreux dons en espèces, en nature, en vivre et non vivres ont été faits au guide suprême, Dakoury Gnanangbé Fidèle et au comité d’organisation de cette grande messe pilotée par le Pawaba Nuan de la section de l’Eglise Dehima de Bouaké.
Fidèle à ses habitudes, la Dgc, par la voix de l’administrateur Kouadio Adjoua Charlotte épouse Djè a remercié et traduit sa gratitude, au nom du ministère de l’Intérieur à l’endroit de toute la communauté Dehima pour ses constantes et ferventes prières en faveur de la paix. Par ailleurs, elle les a engagé, au nom du Dgc. Bamba Messamba, à poursuivre leurs actions de sensibilisation en vue du renforcement de la paix et de la cohésion sociale vecteur de développement harmonieux.
La prière de bénédiction finale dite par le guide suprême, tant attendue par les pèlerins, et une photo de famille ont mis fin à cette fête religieuse.
Sercom DGC