Le Burkina Faso, le Mali et le Niger réunis au sein de l’Alliance des États du Sahel depuis septembre 202, ont décidé dimanche, de se retirer avec effet immédiat, de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), organisation sous-régionale de 15 membres. Cette décision marque cependant, un tournant aux multiples implications économiques et régionales.
Tout d’abord, ces pays, dépourvus d’accès à la mer, seront inévitablement affectés par des perturbations dans la circulation des biens et des personnes, entraînant des répercussions au niveau régional.
La décision de ne plus appartenir à la CEDEAO implique également des changements substantiels en matière de régulation douanière. En tant que pays extérieurs, le Burkina Faso, le Mali et le Niger seront désormais soumis au tarif extérieur commun sur leurs produits exportés vers les pays membres, entraînant une taxation sur des secteurs clés tels que le bétail, les produits artisanaux, et d’autres produits de première nécessitée .
De même, cette decision s’annonce particulièrement difficile pour les opérateurs économiques des trois pays, en particulier les producteurs et les négociants de produits périssables. De plus, le retrait pourrait avoir des répercussions sur les relations avec l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), surtout que cette Union s’oriente davantage vers la CEDEAO.
Au niveau international, la remise en question de l’appartenance à la CEDEAO pourrait entraîner des conséquences sur l’aide financière provenant de plusieurs pays et organisations. Certains pourraient même adopter des mesures plus drastiques, allant jusqu’à restreindre l’approvisionnement en denrées alimentaires et en fourniture d’électricité à ces nations considérées comme frères.
Enfin, la décision de ne plus appartenir à une communauté qui a longtemps servi d’alternative majeure pour les importations de marchandises étrangères vers ces trois pays va incontestablement remodeler les dynamiques commerciales. Les cartes économiques sont sur le point de se redistribuer, avec des conséquences potentielles sur la stabilité économique de la région.
Fulbert Yao