L’Organisation Internationale du Travail (OIT) organise depuis ce mardi 30 janvier 2024 à Soubré, un atelier de validation du rapport de l’étude pour l’identification et l’analyse de marché de chaînes de valeur à haut potentiel commercial et compatibles avec la culture du cacao, en vue de créer de nouvelles opportunités d’emplois décents et de création d’entreprises durables dans la Région de la Nawa.
Organisé dans le cadre du programme Ensemble pour Agir contre les causes profondes du travail des enfants (ENACTE), l’atelier vise à valider les conclusions de l’étude d’analyse de 03 chaines de valeurs. « Il s’inscrit dans le cadre du troisième objectif qui est ‘’ l’accès à un travail décent et aux mécanismes de protection sociale est amélioré pour les travailleurs des zones cacaoyères, adultes et jeunes en âge de travailler’’ », a expliqué Euphrem N’Depo, coordinateur projet ENACTE pour le compte de l’OIT. Selon lui, le travail des enfants, résulte d’un déficit de travail décent pour les adultes et les adolescents en âge de travailler. Les analyses ont montré que ce sont les interventions qui s’attaquent aux causes profondes du travail des enfants tel que le déficit du travail décent et la pauvreté, qui offrent plus de solutions durables à l’élimination du travail des enfants. Ainsi, à travers une analyse rigoureuse qui est utilisée par l’OIT dans plusieurs Pays, 03 chaines de valeurs ont été identifiées à savoir le manioc, le palmier à huile et l’aviculture. « Il s’agit de créer un système qui offre des opportunités d’emplois à travers une implication du secteur privé », a-t-il indiqué.
Du 30 janvier au 1er février, les parties prenantes du projet vont passer au peigne fin les résultats de l’analyse de marché des 3 chaines de valeurs en vue de leur validation.
Au nom du préfet de région de la Nawa, préfet du département de Soubré, la secrétaire générale de préfecture Samassi Ly-Madina a salué la tenue de cet atelier de validation dont les résultats constitueront pour la région une opportunité en termes de contribution à la création d’emploi de qualité pour les jeunes, les femmes, les agriculteurs, en vue d’une réduction du phénomène du travail des enfants.
Le programme ENACTE est financé par l’Union Européenne et la coopération Suisse et mis en œuvre par l’OIT, l’UNICEF et l’OIM avec pour objectif de promouvoir les droits de tous les enfants et adolescents dans la Nawa à travers l’accès à l’éducation et aux services sociaux de base, en les protégeant contre la violence et l’exploitation et en offrant aux jeunes en âge de travailler ainsi qu’à leurs parents, des opportunités de travail décent.
Méité Yacouba