La Présidente du Senat Kandia Camara s’est rendue jeudi au siège de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, sis à Cocody Riviera Golf IV, pour remplir ses obligations en matière de déclaration de patrimoine, indique l’institution.
En effet, Mme Kandia Camara a procédé à la deuxième mise à jour de sa déclaration de patrimoine faite en 2015 en qualité de Ministre de l’Education Nationale pour prendre en compte sa nouvelle fonction de Présidente du SENAT. Cette déclaration de patrimoine avait déjà fait l’objet d’une première mise à jour en 2021 à la faveur de sa nomination au poste de Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de son élection en qualité de Maire de la Commune d’Abobo.
La Présidente du SENAT est donc une habituée de l’exercice de déclaration de patrimoine qui est une exigence de la Constitution ivoirienne. En se mettant régulièrement à jour de cette obligation, Mme KANDIA Camara donne l’exemple aux assujettis encore hésitants et s’inscrit résolument dans la vision du Chef de l’Etat, son Excellence Alassane Ouattara , d’une gestion responsable et intègre des affaires publiques, caractérisée par le strict respect des principes de bonne gouvernance.
Cette visite de la Présidente du SENAT intervient dans un contexte où la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a décidé, depuis le 13 novembre 2023, de faire appliquer les sanctions prévues par loi aux assujettis à la déclaration de patrimoine qui y sont réfractaires. A cet effet, les premières sommations ont été adressées aux assujettis retardataires par exploits de Commissaire de Justice et ceux qui n’auront pas déclaré leur patrimoine, 90 jours après avoir reçu l’exploit de Commissaire de Justice, verront leurs dossiers transmis au parquet près du Pôle Pénal Economique et Financier.