Obtenir un ticket pour la phase finale de la CAN 2023 est un défi à relever pour les populations. Malgré les mesures de contrôle mise en place par le comité de la billetterie pour parfaire l’acquisition des tickets, l’on assiste à des ventes à des prix excessifs de tickets sur les réseaux sociaux.
La Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité effectue des patrouilles virtuelles dans le cadre de ses activités. Elle découvre sur les réseaux sociaux, une vidéo dans laquelle un individu présente plusieurs tickets de la finale de la CAN 2023 de classe 3 vendus officiellement à 5.000 fcfa. Ce dernier propose de les revendre au prix de 40.000 fcfa à toute personne désireuse de vivre les temps forts de la finale de la CAN 2023.
Les enquêtes menées par la PLCC appuyée par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) ont permis d’interpeller en flagrant délit de vente de 03 tickets le nommé DMO.
Lors de son interrogatoire, DMO déclare avoir été mandaté par son père DTO pour revendre ces tickets qu’il obtient lui-même gratuitement afin de les distribuer à sa communauté. Il affirme avoir vendu une cinquantaine de tickets depuis le début de la CAN 2023 et dit ignorer que cela constituait une infraction.
Pour conclure DMO a été placé en garde à vue pour vente illicite de tickets conformément aux dispositions de l’article 33 de la loi sur la cybercriminalité.