Des enveloppes et des villas ont été offertes, mardi, par le président ivoirien, Alassane Outtara, aux nouveaux champions d’Afrique, 48 h après leur sacre contre le Nigeria, 1-2 au stade d’Ebimpé.
Le palais présidentiel a abrité, mardi, la cérémonie de décoration des éléphants et de leurs encadreurs, dont l’entraîneur ivoirien Emerse Faé.
Une villa d’une valeur de 50 millions de Fcfa et une enveloppe du même montant ont été remises à chacun des 23 joueurs de la sélection nationale ivoirienne.
Le comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football (FIF) a eu 300 millions de Fcfa. Emerse Fae, l’entraîneur a eu 100 millions de Fcfa, le staff technique a reçu 400 millions de Fcfa.
Le Premier ministre Beugré Mambé a indiqué par ailleurs que le CNSE sera reçu et récompensé dans un délais de 72 heures.
Outre les enveloppes et les villas, 34 joueurs ont été faits Chevalier de l’Ordre national. Leurs distinctions ont été remises par la présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara ; du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et du ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch.
L’encadrement technique composé de Emerse Faé et de Guy Demel, des joueurs Serge Aurier et Max Alain Gradel, des membres du comité exécutif ont été élevés au rang d’Officier de l’Ordre national au Palais de la présidence à Abidjan-Plateau. Ces décorations ont été remises par le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Dr Robert Beugré Mambé.
A noter que cette récompense est en hausse par rapport à celle de 2015. En effet, après leur deuxième sacre des Eléphants, une villa d’une valeur de 30 millions de Fcfa et une enveloppe du même montant ont été remises à chacun des joueurs. de même, le comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football (FIF) avait eu 250 millions de Fcfa. Hervé Renard, l’entraîneur 75 millions de Fcfa, le staff technique et administratif de la Fédération ivoirienne de football a reçu 300 millions de Fcfa ), le comité national de soutien aux Eléphants est reparti avec 35 millions de Fcfa et enfin les journalistes envoyés spéciaux ont reçu 20 millions de Fcfa .
Fulbert Yao