Les relations tendues entre le Syndicat national des inspecteurs d’orientation de Côte d’Ivoire (SYNIOCI) et la directrice de l’Orientation et des Bourses, Mme Koné Soukoulé Karidia, semblent avoir atteint un niveau critique.
Dans une note du syndicat consultée ce mercredi par l’Infoexpress, Sehoko Amadou, Secrétaire Général National du SYNIOCI, appelle ses membres au boycott de toutes les activités de la DOB et demande le départ de Mme la DOB MENA, Koné Soukoulé Karidja, pour avoir proféré des menaces à l’encontre des Inspecteurs d’Orientation et pour perturber la trêve sociale.
Il explique en effet qu’en attente d’une réponse favorable qui invite sa structure syndicale à la table d’échanges avec la DOB relativement à ses légitimes préoccupations, ce sont toujours des actes de mise à l’écart de toutes les activités auxquelles avaient toujours pris part le syndicat qui sont observés. Et cela, malgré l’appel de la Coordination de l’Inspection Générale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation depuis le jeudi 22 juin et surtout de l’appel solennel fait par Madame la MENA le lundi 16 octobre 2023 à l’amphithéâtre Paul Akotto YAO au Centre National des Matériels Scientifiques(CNMS) invitant toutes les Directions Centrales à l’écoute des préoccupations des organisations syndicales.
Face à cette situation, le bureau condamne sa mise à l’écart, en tant qu’organisation de Travailleurs, des séminaires et réunions bilans de toutes les activités de la DOB MENA depuis la question des per diem à octroyer aux camarades engagés dans les campagnes des affectations et orientations en ligne.
Le syndicat condamne également les disparités dans le paiement des per diem post-CNO 2023 des Commissaires, ainsi que les menaces portées à la trêve sociale dans le Sous-secteur Orientation et Bourses par Mme la DOB MENA, en violation de l’accord de trêve sociale 2022-2027.
Il exige donc le relèvement et l’harmonisation des per diem post-CNO à 90 000f CFA/Commissaire, ainsi que d’autres mesures telles que la mise à disposition de documentation actualisée pour les tournées d’information des élèves et la délivrance d’ordres de mission signés du DRENA pour chaque Inspecteur d’Orientation engagé dans une mission en dehors de son lieu de service.
Le syndicat appelle dès ce mercredi 14 février 2024, tous les Inspecteurs d’Orientation à se rendre uniquement sur leur lieu de service et à accomplir leurs missions quotidiennes sereinement en attendant que toutes les conditions citées soient réunies avant leur engagement dans de nouvelles missions.
Le SYNIOCI dit resté ouvert aux discussions avec la Centrale et se réserve le droit, suivant les procédures légales, de lancer un appel national au boycott de toutes les activités sous la direction de Mme KONE Soukoulé Karidia, Directrice de l’Orientation et des Bourses, jusqu’à sa démission certaine de la DOB, si aucune réponse satisfaisante n’est obtenue d’ici vendredi 16 février 2024 à 18h, conformément à l’esprit de la trêve.
Fulbert Yao